Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La joie des catholiques de Terre Sainte suite à l’élection du nouveau Pape

Terrasanta.net
15 mars 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La joie des catholiques de Terre Sainte suite à l’élection du nouveau Pape
Une des premières photos du Pape.

L’Église-mère de Jérusalem se réjouit également de l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio au trône de Saint-Pierre. Le lundi 18 mars à 10h00, aura lieu une Messe de remerciement en l’honneur du Pape François dans la basilique du Saint-Sépulcre. Réactions à chaud du Custode de Terre Sainte et du patriarche latin de Jérusalem.


(Milano/g.s.) – L’Église-mère de Jérusalem se réjouit également de l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio au trône de Saint-Pierre. Le lundi 18 mars à 10h00, aura lieu une Messe de remerciement en l’honneur du Pape François dans la basilique du Saint-Sépulcre. Réactions à chaud du Custode de Terre Sainte et du patriarche latin de Jérusalem. La messe sera célébrée par le patriarche latin Mgr. Fouad Twal et verra l’intervention du représentant du Vatican en Terre Sainte, Mgr. Giuseppe Lazzarotto. L’homélie sera prononcée par le Custode de Terre Sainte, Pierbattista Pizzaballa.

Interrogé par la presse israélienne pour faire un commentaire sur l’élection du nouveau Pape, Pizzaballa a publié une note dans laquelle il explique aux lecteurs, y compris à ceux entretenant peu d’affinités avec le catholicisme : « L’Église catholique a récemment été sujette à des effets de surprises. Nous n’étions pas habitués à avoir un pape émérite et nous commencions tout juste à nous faire à cette idée lorsqu’arriva le nouveau Pape, un homme qui nous vient du Nouveau Monde (Argentine). C’est le premier Pape non-européen depuis 1200 ans mais ce n’est pas tout : c’est aussi un jésuite qui a pris le nom de François, fondateur des Franciscains et saint des pauvres et de la simplicité, un homme du peuple.
J’ai rencontré le cardinal Bergoglio à plusieurs reprises à Buenos Aires, lorsque je suis allé visiter nos communautés présentes en Argentine. J’ai tout d’abord été surpris de voir un cardinal ouvrir lui-même la porte, sans faire de manières et toujours disponible pour parler de tout avec la plus grande simplicité. Je n’avais pas l’impression d’être inférieur à lui. Tout notre entretien a été basé sur une seule et unique préoccupation : les pauvres et sur la manière de les défendre.
La Terre Sainte est proche du cœur du Pape François. Son dernier voyage en Israël remonte à une dizaine d’années, mais le cardinal entretient d’excellentes relations avec la communauté hébreu présente en Argentine. En décembre dernier, il a participé à la cérémonie d’allumage du chandelier lors de la fête d’Hanouka, en allumant la première bougie. Le nouveau Pape a également développé de bonnes relations avec le monde musulman et reste ouvert au dialogue avec les communautés chrétiennes non catholiques.
Simplicité et modestie définissent parfaitement la personnalité de Bergoglio.
Il est désormais notre Pape et cela nous émeut beaucoup. L’Esprit-Saint n’en finit pas de nous surprendre ».

Le patriarche latin Twal exprime sa joie dans un communiqué directement adressé au Pape, en déclarant notamment : « Notre communion est profonde. Saint Père, nous vous remercions par avance, pour tout ce que vous allez faire pour l’Église, pour le monde et pour la sollicitude pastorale que vous allez montrer à l’égard de notre Patriarcat lors de votre Pontificat. Nous espérons également que vous continuerez à œuvrer en faveur de la paix et de la justice en Moyen-Orient et en particulier en Terre Sainte. D’ores et déjà, nous vous assurons aussi de travailler à vos côtés, comme nous l’avons fait avec vos prédécesseurs, pour favoriser la réalisation d’avancées concrètes dans le dialogue interreligieux dans notre région. Très cher Saint Père, la Terre Sainte attend avec émotion et impatience d’avoir l’honneur et la joie de vous accueillir dans la Terre du Salut. Soyez le bienvenu ».

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici