Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Israël est le pays le plus pauvre de l’OCDE

Terrasanta.net
20 mai 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Israël est le pays le plus pauvre de l’OCDE
Des Israéliens attendent des colis alimentaires dans un centre de distribution pour les personnes démunies à Lud en septembre 2012. (Photo: © Yonatan Sindel/Flash90)

Parmi les 34 pays développés qui forment l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c'est en Israël que le nombre de pauvres a le plus augmenté. Selon une étude de l'OCDE publiée le 15 mai, Israël est le plus pauvre des 34 pays membres de l’organisation; son taux de pauvreté de 20,9%. 


(Milan /e.p.) – Selon le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de développement économiques), Israël est le pays membre de l’organisation qui a connu l’augmentation la plus importante du nombre de pauvres, devant les 34 autres pays membres.

Selon une étude de l’OCDE publiée le 15 mai, le taux de pauvreté est de 20,9% – surpassant celui du Mexique qui s’élève à 20,4%. 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 3 vivent dans la pauvreté.

Les inégalités de revenu touchent aussi Israël, qui arrive juste derrière les Etats-Unis, le Mexique, le Chili et la Turquie.

Entre 2007 et 2011, Israël n’a connu presque aucun changement quant aux écarts sociaux, explique le quotidien Haaretz. Mais dans les mêmes années, la pauvreté qui touche les enfants et les jeunes israéliens a augmenté. Le pays est maintenant au quatrième rang parmi les pays de l’OCDE.

Le rapport montre que, en raison de la crise économique mondiale, la quasi-totalité des revenus des pays de l’OCDE sont en déclin alors que l’inégalité des revenus est en hausse.

Le taux de pauvreté relatif au revenu en Israël – défini par l’OCDE comme la proportion de personnes ayant un revenu inférieur à la moitié du revenu médian national – dépasse celui des pays comme la Turquie, le Mexique, le Chili, l’Espagne et la Pologne.

La Turquie, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Allemagne ont également connu des augmentations significatives de leurs taux de pauvreté, mais de manière plus modérée, selon le rapport. Cependant, on note une croissance générale des revenus, aussi bien chez les ménages riches que chez les ménages pauvres.

Malgré la pauvreté, le niveau de vie en Israël est relativement élevé, comparé à la majorité des nations du monde. En 2011,selon l’indice de développement humain fixé par les Nations Unis, le pays était 17ème sur 194.

En  Israël, l’espérance de vie à la naissance est l’une des plus élevée du monde et le revenu national brut par habitant est supérieur à celui de la Hongrie ou de la Pologne.

La plupart des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont des Arabes israéliens et des familles juives ultra-orthodoxes.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don