Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Élections au Grand Rabbinat d’Israël mode d’emploi

Michaël Blum
30 juin 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Élections au Grand Rabbinat d’Israël mode d’emploi
Le pape Benoit XVI à Jérusalem en 2009, visitant les deux grands Rabbins en exercice jusqu'à ce jour Rabbi Yona Metzger et Rabbi Shlomo Amar. © GPO/Israel

Entre le 26 juin et le 24 juillet se déroulent les élections des deux Grands rabbins d’Israël. L’occasion pour Terresainte.net de revenir sur l’institution du Grand rabbinat, son pouvoir et le mode d’élection.


(Jérusalem) – Une loi datant de 1980 décide du mode de scrutin pour l’élection des grands rabbins d’Israël ; des postes qui existent depuis la création de cette institution en 1921.

Sous l’empire ottoman, une seule autorité juive religieuse était reconnue par les autorités, celle du grand rabbin séfarade, surnommé le Rishon Letzion (Primat de Sion), mais sous le mandat britannique, la décision de créer un rabbinat pour l’ensemble des communautés juives de toutes origines est prise par le grand rabbin de Jérusalem, le rabbin Avraham Yitzhak Hacohen Kook, le principal penseur du sionisme religieux.

Malgré la création de ce rabbinat, les grands rabbins d’Israël n’ont pas le pouvoir sur tous les sujets d’ordre religieux, surtout depuis la création de l’État d’Israël en 1948.

Le ministère des Cultes a le pouvoir de nommer les responsables religieux locaux et de fournir des budgets notamment au rabbinat mais la nomination des juges rabbiniques ne dépend pas non plus du rabbinat mais du ministère de la Justice et de l’Intérieur (même si la loi les oblige à nommer de rabbins ayant reçu ce diplôme de juge du rabbinat…).

Par ailleurs, l’aumônerie militaire est indépendante, les communautés ultra-orthodoxes ont leurs propres dirigeants spirituels ainsi que les mouvements libéraux et réformés.

Entre 1921 et 1980, les grands rabbins d’Israël, un ashkénaze et un séfarade étaient élus à vie mais depuis la loi sur le rabbinat, leur mandat ne dure que dix ans.

Pour être candidat à ce poste, il faut avoir plus de 40 ans et moins de 70 ans, être juge rabbinique ou rabbin d’une ville et le mandat n’est pas renouvelable.

Ceux qui élisent les grands rabbins sont au nombre de 150 personnes dont 80 rabbins et 70 élus du peuple.

Le collège électoral se compose de la manière suivante :

-les 30 rabbins des plus grandes villes du pays, 24 des plus grandes municipalités, les dix plus anciens juges rabbiniques en poste, le grand rabbin de Tsahal et son adjoint, 10 rabbins choisis par le ministre des Cultes après l’accord du gouvernement

-les 25 maires des plus grandes villes du pays, 10 maires de conseils régionaux et locaux, 18 présidents des consistoires locaux des plus grandes localités, deux ministres choisis par le gouvernement, 5 députés élus par la Knesset et 10 personnalités publiques désignées par le ministre des Cultes (qui a nommé deux femmes pour la première fois de l’histoire).

Depuis 1921, 7 grands rabbins ashkénaze et 7 séfarades se sont succédé à ce poste, dont 3 sont encore en vie (en dehors des deux tenants du poste actuel), le rabbin Ovadia Yossef, leader spirituel de Shass, l’actuel grand rabbin de Tel Aviv, Israël Meir Lau et le rabbin Eliahou Bakshi-Doron (en poste entre 1993 et 2003).

Les responsabilités des grands rabbins d’Israël sont surtout de s’occuper de la vie civile (mariages, divorces, obsèques…) des services qui dépendent du ministère de l’Intérieur mais dont la responsabilité incombe au rabbinat ainsi que des conversions au judaïsme, de la casherout, de la gestion des lieux saints et des examens pour les candidats aux postes de rabbins et de juges rabbiniques.

Sur les enjeux de cette élection cvoir aussi l’article de Gabriel Abensour en cliquant ici