Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le pèlerinage du Pape annulé pour cause de grève israélienne ?

Terresainte.net
7 mars 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le pèlerinage du Pape annulé pour cause de grève israélienne ?
Le pape François avait reçu le 30 avril 2013 le Président de l'Etat Hébreu Shimon Peres qui lui lançait sa première invitation officielle à se rendre en Israël © GPO/FLASH90

Dans un article posté le 6 mars à 23h10 heure israélienne, l'édition anglaise de The Times of Israel croit pouvoir annoncer l'annulation du pèlerinage du Pape François prévu du 24 au 26 mai prochain en Terre Sainte.


(Jérusalem/mab) – Dans un article posté le 6 mars à 23h10 heure israélienne, l’édition anglaise de The Times of Israel croit pouvoir annoncer l’annulation du pèlerinage du Pape François prévu du 24 au 26 mai prochain en Terre Sainte.

Selon le journal « une source du ministère des Affaires étrangères israélien  a confirmé jeudi » que le voyage du pape a dû être annulé « parce que les employés du Ministère sont en grève et ne sont pas capables de prendre les dispositions nécessaires à la visite d’une personnage de son rang. »

Le site affirme également que la visite ne serait « pas reportée mais annulée »

Le même journal avait déjà annoncé la veille que la visite du premier Ministre britannique David Cameron prévue la semaine prochaine était annulée. Une nouvelle nulle part confirmée ailleurs jusqu’à aujourd’hui alors que David Cameron est attendu à la Knesset pour y prononcer un discours le 12 mars.

Dans les deux cas, The Times of Israel cite le porte parole du ministère Ygal Palmor, lui prêtant mot pour mot la même citation : “Je ne vois pas comment il serait possible d’aller de l’avant avec cette visite sans la coopération du Ministère des Affaires étrangères ».

Info ou intox pour obtenir des employés du Ministère de mettre un terme à la grève qu’ils ont entamée mardi dernier et qui est annoncée sur le site du ministère par un communiqué ?

Si le conflit qui oppose le Ministère des Affaires étrangères israélien à celui des Finances est aussi sérieux que récurent (les salaires des personnels expatriés n’ont pas augmenté depuis 12 ans), on est en droit de s’étonner qu’il pousse à annuler dès maintenant une visite de 48 heures qui devrait se tenir dans 77 jours.

Certes, la grève du Ministère touche non seulement à l’organisation des visites mais également à leur aspect  sécuritaire car les employés du Ministère des Affaires étrangères cessent également toute collaboration avec des services névralgiques au moment d’accueillir le pape comme le Shin Bet et le service des renseignements du Mossad, ainsi que l’armée israélienne.

Rencontré à Jérusalem à 18 heures et avant la parution cinq heures plus tard de cette annonce, le Nonze apostolique Giuseppe Lazzarotto semblait tout ignorer de cette « annulation ».

Plus tard dans la soirée, aucun autre site israélien ni en hébreu ni en anglais ne venait confirmer cette information.

Rappelons que le pape François a annoncé son pèlerinage en Israël au mois de janvier dernier, exprimant clairement son intention de commémorer le 50e anniversaire de la rencontre historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche œcuménique Athénagoras de Constantinople.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don