Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Incendie accidentel mais sans gravité à la grotte de la Nativité

Terresainte.net
27 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Incendie accidentel mais sans gravité à la grotte de la Nativité
Lors de l'incendie, ce sont les tentures entourant l'étoile de la Nativité qui ont pris feu. Photo ©Enrique Bermejo

Un incendie accidentel s'est déclenché tôt mardi 27 mai dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Il a fait peu de dégâts. Les suites à donner à cet incident se déroulent déjà dans un esprit de concorde entre les communautés religieuses en charge du Statu Quo et avec le gouvernorat palestinien de Bethléem.


(Jérusalem/mab) – C’est vers 3h30 du matin ce mardi 27 mai qu’un incendie accidentel s’est déclenché à la grotte de la Nativité. Les dégâts sont mineurs.

Les  pompiers de la ville de Bethléem sont intervenus dans la grotte. À leur arrivée l’incendie était déjà sous contrôle.

Pour des circonstances qui restent à déterminer, une lampe à huile serait tombée, qui aurait mis le feu aux tentures entourant l’étoile de la Nativité encastrée au sol. Le feu s’est répandu rapidement vers les deux escaliers latéraux eux aussi  recouverts de tentures.

Ces tentures se sont d’autant plus vite enflammées qu’elles sont imbibés de la suie générée tout au long des années par les fumées des lampes à l’huile qui brûlent en permanence dans la grotte. Mais le feu se serait étaient de lui-même et les quelques boiseries alentour sont noircies plus que brûlées.

Quelques morceaux de plâtre sont néanmoins tombés au sol.

Il conviendra néanmoins que les communautés en charge du Statu Quo à Bethléem, grecque orthodoxes, Franciscaine pour l’Église catholique et Arménienne, s’accordent pour les quelques restaurations nécessaires.

Les suites à donner à cet incident se déroulent déjà dans un esprit de concorde entre elles et avec le gouvernorat palestinien de Bethléem.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici