Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les chrétiens de Jérusalem veulent voir le Pape (et c’est pas gagné!)

Terresainte.net
21 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les chrétiens de Jérusalem veulent voir le Pape (et c’est pas gagné!)
Image postée sur la page facebook créée par les chrétiens arabes pour la visite du pape (voir sa légende sous l'article)

Les chrétiens de Jérusalem s'opposent aux mesures de sécurité extrêmes mises en œuvre par les autorités israéliennes à l'occasion du pèlerinage du Pape François en Terre sainte. Ces mesures tendent à les empêcher de le voir ne fût-ce que passer dans les rues de la ville. Ils réclament leur "droit légitime" d'accueillir leur chef spirituel dans une lettre adressée au Délégué apostolique à Jérusalem et pour la Palestine.


(Jérusalem/GR) – Les mesures de sécurité extrêmes mises en œuvre par les autorités israéliennes, – plus de 8000 soldats seront déployés dans les rues selon le Jerusalem Post – et le couvre feu qui forcera les résidents de Jérusalem à rester enfermés dans leurs maisons au passage du pape, soulèvent de nombreuses plaintes et protestations au sein de la communauté chrétienne locale. Un groupe de catholiques de la paroisse latine de Saint-Sauveur a écrit au Délégué apostolique de Jérusalem et de la Palestine, Mgr Giuseppe Lazzarotto, dans laquelle ils réclament leur « droit légitime » de venir à la rencontre de leur chef spirituel lors de sa visite à Jérusalem, et spécialement quand il se rendra au Saint-Sépulcre. Ils font part de leur regret d’être exclus de la rencontre historique entre le pape catholique et le patriarche des Églises Orthodoxes et dénoncent le couvre feu comme moyen établi par la puissance occupante de « nier notre existence ». Il s’agit d’un moyen qui, selon Yusef Daher, secrétaire exécutif du Jerusalem Inter-church Center, « vise une société avec une identité exclusivement juive ».

Les chrétiens de Jérusalem sollicitent l’aide de leurs chefs d’Églises pour réaliser ce but commun de pouvoir accueillir le Pape François et le Patriarche Bartholomée. Ils savent que leurs chefs les soutiennent dans ce vœu d’être les hôtes du Saint Père. Cette communication entre la communauté chrétienne locale et les dirigeants religieux a pour but de créer suffisamment de pression chez les autorités, ce qui pourrait causer quelques changements quant aux circonstances de l’accueil du Pape. Mais aucune modification t n’a été annoncée à ce jour. Communauté pourtant tenace, de nombreux Chrétiens feront de leur mieux pour accéder à la Vieille Ville avant que les mesures de sécurité soient mises en place, dans l’espoir de se rendre au Saint-Sépulcre.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Pape François refuse de voyager dans une voiture blindée, car il souhaite être le plus près possible des gens lors de sa visite. De plus, même si le Vatican affirme ne pas être inquiet concernant les graffitis « price tag » qui ont vandalisé plusieurs lieux saints, les menaces aux Chrétiens sont de plus en plus nombreuses. C’est la tension extrême provoquée par des groupuscules de juifs radicaux qui imposerait aux autorités israéliennes de mettre en œuvre de telles mesures de sécurités sur la ville de Jérusalem. Mais de nombreux chrétiens se plaignent de ces conditions qu’ils tiennent pour être exagérées. Y. Daher explique que la sécurité du Pape est cruciale et il est important d’éviter toute attaque ou perturbation. Mais, selon lui, toutes les restrictions imposées aux chrétiens servent de message aux minorités religieuses: « La puissance occupante a un contrôle exclusif et inébranlable sur tout le pays. »

Légende qui accompagne la photo ci-dessus

Regarde-les, bien … Sais-tu qui sont-t-ils? Ils sont des enfants de Jérusalem ! … Sais-tu ce qu’ils sont en train de dire ? Ils demandent de l’aide, voire le secours !!! …. Sais-tu pourquoi ils demandent le secours ? Ils le demandent parce que leur père vient visiter leur pays, et qu’ils n’ont pas le droit de le voir ! … Sais-tu à qui ils demandent de l’aide ? Ils la demandent à toi. Tu peux les aider, d’abord, par une petite prière, et ensuite tu les aideras aussi si tu répands cette photo le plus loin possible, et si tu fais pression sur ceux qui gouvernent et si, enfin, tu participes aux événements qui précèdent la visite (NDLR : du Pape) !! Unis ta voix à celle de ces petits enfants, afin qu’un cri soit poussé et que le monde entier sache que : « tout ce que je demande, c’est de pouvoir accueillir mon père » !!!!

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici