Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Qui verra le pape à Jérusalem?

Terresainte.net
19 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

A Jérusalem, ce sont en tout et pour tout quelque 1200 personnes qui auront le privilège de voir le pape. Trois temps forts religieux sont à l’agenda du saint Père dans les 28 heures qu’il passera à Jérusalem. Tous les trois dans des lieux clos. Par ailleurs, les conditions de sécurité prévues par la police israélienne contrôlant de facto la cité sainte, en feront une « ville morte ». Moins d’un 1% des 10000 chrétiens palestiniens verront le pape quand il vient visiter leur ville et leurs lieux saints.


A Jérusalem, ce sont en tout et pour tout quelque 1200 personnes qui auront le privilège de voir le pape. Trois temps forts religieux sont à l’agenda du Saint Père dans les 28 heures qu’il passera à Jérusalem. Tous les trois dans des lieux clos. Par ailleurs, les conditions de sécurité prévues par la police israélienne contrôlant de facto la cité sainte, en feront une « ville morte ». Moins d’un 1% des 10000 chrétiens palestiniens verront le pape quand il vient visiter leur ville et leurs lieux saints.

(Jérusalem/mab) – Le pape, quand il a annoncé sa venue en Terre Sainte a axé ce pèlerinage sur la commémoration du 50e anniversaire de la rencontre entre le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras. Le Saint-Siège a par conséquent décidé d’une courte visite, si bien que le Saint Père ne se rendra pas en Galilée où sont présents la plupart des catholiques de Terre Sainte.

De même à Jérusalem, aucun grand événement public ne réunira les chrétiens de la ville. On sait également, qu’il n’y aura pas de bains de foule dans la ville sainte, et que même lors de ses déplacements il sera très difficile d’apercevoir le pape si ce n’est impossible. Le couvre feu sera de rigueur en vieille ville au passage du pape ce dont les chrétiens de Jérusalem se sont plaints ouvertement en adressant une lettre au pape  par l’intermédiaire du  Délégué apostolique à Jérusalem.

Qui sont, en dehors des temps protocolaires,  des visites de courtoisie et des deux rencontres privées avec le patriarche Bartholomée, les quelque 1200 privilégiés qui participeront aux trois événements de Jérusalem ?

Dimanche 25 mai 2014, 19 heures au Saint-Sépulcre

La rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée à l’église de la Résurrection (Saint-Sépulcre) se déroulera en présence d’un peu plus de 400 invités qui prendront place tout autour du Tombeau vide de Jésus..

Aux côtés des suites du pape et du patriarche œcuménique, l’assistance comptera des officiels, dont une quinzaine de Consuls en poste à Jérusalem, les membres des communautés qui vivent au Saint-Sépulcre (Grecs orthodoxes, Franciscains, Arméniens, Coptes), des représentants chrétiens des autorités civiles invités en commun par les deux Églises maitresses de cérémonie latine et grecque orthodoxes.

Seront également présents : l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, quatre patriarches catholiques orientaux, les archevêques et évêques des Églises de Terre Sainte (Grec Orthodoxe, Arménien, Copte, Syriaque, Luthérien, Anglican, Éthiopien), des supérieurs de communautés religieuses et des religieux et laïcs de Terre Sainte investis dans le champ de l’œcuménisme.

Étant donné la disposition des lieux, la plupart des personnes présentes suivront la rencontre sur des écrans disposés à leur intention.

Les journalistes (une centaine) seront sur  le parvis de la basilique et suivront eux aussi la rencontre sur écran.

Lundi 26 mai 2014, 16h00  à Gethsémani

Dans la basilique de l’Agonie, dite aussi des Nations, le pape rencontrera quelque 700 prêtres, religieux, religieuses, séminaristes, laïcs consacrés, du monde en entier mais tous en service ou en formation en Israël ou Palestine. Il leur adressera un discours.

Lundi 26 mai 2014,  17h20 Cénacle

À la messe au Cénacle, seuls les Ordinaires de Terre Sainte, la suite papale quelques très rares prêtres invités et des Franciscains qui vont assurer le chant et le service liturgique. Au total environ 80 personnes.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici