Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une nuit de prière en France pour accompagner le pape en Terre Sainte

Terresainte.net
17 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Une nuit de prière en France pour accompagner le pape en Terre Sainte
Affiche de la nuit de prière

A l’initiative de sept associations catholiques investies pour la justice et la solidarité au Proche Orient, est organisée en France une nuit de prière du vendredi 23 mai au soir au samedi 24 mai au matin. Une démarche répondant au vœu du Saint Père qui souhaite que son pèlerinage soit un signe d'unification des Chrétiens en plus d'une démarche pour la paix au Moyen Orient.


(Jérusalem/g.r.) – Alors qu’à Jérusalem une neuvaine de prière œcuménique est en cours pour préparer la prochaine visite du pape en Terre Sainte (voir en cliquant ici le programme sur le site officiel de la visite) en France une nuit de prière est organisée par sept associations (1) catholiques investies pour la justice et la solidarité au Proche Orient du vendredi 23 mai au soir au samedi 24 mai au matin. Le 12 mai, plus de 10 villes de France avaient déjà répondu présentes.

Comme le rapporte le communiqué du CCFD : “A plusieurs reprises, le pape a souligné l’importance de l’événement et en a appelé au soutien des chrétiens et des hommes de bonne volonté, croyants et incroyants.” C’est en union avec lui que les mouvements, communautés et groupes chrétiens, sont invités à organiser cette démarche. 

La veillée prendra des formes différentes selon les moyens des paroisses et communautés religieuses participantes. Des personnalités religieuses, artistiques et culturelles seront aussi présentes, en plus de diverses formes d’animation.  Tous sont invités dans un acte de foi commune, malgré la diversité des participants. Le but de cet événement est de formuler une grande prière qui vise l’unité et la paix.

Ces mêmes associations internationales qui envoient couramment de l’aide aux Palestiniens dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et l’emploi, ont aussi publié une brochure dans laquelle ils lancent Le défi de la paix. Ces partenaires, engagés dans des actions de résistance non violente qui promeuvent le dialogue entre les peuples, souhaitent sensibiliser la population française au conflit et à la souffrance qui perturbe la Terre Sainte et, conséquemment, le Moyen Orient. Ils invitent donc toute la population à choisir une position humanitaire qui encourage le droit international. Tout cela au nom de l’espoir, c’est-à-dire « être capable de voir Dieu au milieu de l’épreuve et d’agir avec son Esprit en nous », expliquent les signataires de l’appel des Chrétiens palestiniens (le kairos). Ces associations cherchent aussi à interpeller les pouvoirs publics qui détiennent une certaine puissance et peuvent encourager la négociation, la réconciliation et le changement pacifique comme le retrait israélien des territoires occupés ou la réduction de l’exportation de technologies militaires en Israël. La brochure du Défi de la paix peut être consultée ici.

 

  1. Les associations sont: le CCFD – Terre solidaire, les Chrétiens de la Méditerranée, le DCC, Justice et Paix, l’Œuvre d’Orient, Pax Christi France et le Secours catholique.
Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici