Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le féminisme au coeur de la Journée européenne de la culture et du patrimoine Juifs

Terresainte.net
12 septembre 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le féminisme au coeur de la Journée européenne de la culture et du patrimoine Juifs
Donna Sapiens est le thème choisi pour l'édition 2014.

Au cours du week-end est célébrée un peu partout en Europe, la Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs avec pour thème, cette anné : Donna Sapiens, la femme dans le Judaïsme. Ce thème animera la centaine d’initiatives et activités programmées dans une trentaine de pays européens. En France, c'est de Strasbourg que cette journée a été lancée le week-end dernier, cette initiative se clôturera le mardi 3 décembre à Montigny lès Metz.


(G.S /E.R) – C’est de Strasbourg, que la Journée Européenne de la Culture du Patrimoine Juifs a été lancée lors de cette édition 2014 lors du week-end du 6 et 7 septembre. Et c’est tout un programme échelonné sur plusieurs mois qui permettra au public d’aller à la découverte du patrimoine de la région.  C’est parce qu’il fait partie intégrante de l’histoire de l’Europe que le patrimoine juif est célébré. Enraciné pour l’essentiel en Europe, il est l’expression d’une histoire faite de migrations, de persécutions et de précarité, mais aussi d’échanges, d’humanisme et de maints enrichissements mutuels. Sites archéologiques, anciennes synagogues, bains rituels, quartiers, monuments, archives ou encore musées : ils seront mis à l’honneur dans tout l’Est de la France.

Cette initiative européenne, en est à sa quinzième année et est organisée par trois structures : le B’nai B’rith Europe, le Conseil Européen des Communautés Juives et la Route du Judaïsme d’Espagne. « En mettant en avant « la femme dans le judaïsme », l’édition 2014 des JECJ nous invite à réfléchir nos cultures et l’état de nos sociétés dans le miroir d’Eve, autrement dit, dans le miroir de la plénitude de la Vie » écrit la présidente de la JECPJ France, Désirée Mayer. L’Association JECPJ France regroupe des Communes de France, des institutions et des associations dans le but de favoriser la mise en valeur du patrimoine juif, immobilier, mobilier et culturel.

Animée par l’espoir d’une fraternité républicaine basée sur la connaissance de l’autre et de son quotidien, la Journée européenne de la culture et du patrimoine Juifs entend ne pas se limiter à une énième visite du passé mais parler du Judaïsme d’aujourd’hui.

Pour retrouver le programme complet rendez vous sur la page du JECPJ

Pays participants : Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, République, Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Les plus lus
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici