Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Israël a 67 ans et met les voiles vers les 8.5 millions d’habitants

Terrasanta.net
24 avril 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Israël a 67 ans et met les voiles vers les 8.5 millions d’habitants
La cérémonie d'ouverture de la Journée de l'Indépendance d'Israël, dans la soirée du 22 Avril 2015.(foto Hadas Parush/Flash90)

Israël a fêté le 22 avril dernier le jour de son Indépendance et le 67ème "anniversaire" de l'Etat juif moderne. La résonnance de l’événement est particulière dans cette période où tout le Moyen-Orient arabe bouillonne et se tait dans l’expectative ; en effet l’avenir – et en premier lieu celui des Israéliens – est plus que jamais incertain et plein d’inconnues.


(Gs) – Israël a fêté le 22 avril dernier le jour de son Indépendance et le 67ème « anniversaire » de l’Etat juif moderne. La résonnance de l’événement est particulière dans cette période où tout le Moyen-Orient arabe bouillonne et se tait dans l’expectative ; en effet l’avenir – et en premier lieu celui des Israéliens – est plus que jamais incertain et plein d’inconnues.

Chaque année, à l’occasion de cet anniversaire, le Bureau Central Israélien des Statistiques diffuse de récentes données démographiques sur la population: ceux-ci nous apprennent que désormais les citoyens d’Israël sont au nombre de 8 345000. Plus d’un cinquième d’entre eux sont membres de familles palestiniennes qui, en 1948, ont choisi de rester sur leurs terres et dans leurs maisons, malgré l’émergence du nouvel Etat, perçu comme ennemi.

Comparativement à l’année dernière à la même période, la population israélienne a augmenté de 2%. Au cours de la dernière année, les Juifs qui ont emménagé, de façon permanente, en Israël atteignent les 32 000 personnes. La population juive d’Israël est désormais composée de trois-quarts de personnes  nées sur son propre sol. En 1948, les Juifs nés en Palestine représentaient environ de 35% des citoyens du nouvel Etat.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici