Miscellanées, avec ce nom féminin pluriel, qui vient du verbe latin miscere “mêler”, je viens non seulement ajouter au vocabulaire de mes stagiaires, mais aussi vous annoncer que ce numéro est bel et bien un “mélange littéraire”.
Variété des signataires, variété des styles, variétés des sujets. Et vraiment, pour aller du rôle de la Vierge Marie dans le dialogue avec l’islam, à la réconciliation franco allemande comme exemple pour une possible réconciliation israélo-palestinienne, en passant par la question de l’élevage du porc en Israël, il fallait avoir beaucoup d’imagination ou de curiosité pour composer ce numéro.
De vous à moi, ma maman s’inquiète de savoir si je trouverai ainsi des sujets à l’infini pour amener les lecteurs de TSM à entrer plus avant dans la connaissance du pays.
Non seulement l’équipe trouve des sujets, mais la rédactrice en chef est obligée d’en refuser parce que (peut-être) trop loin des attentes des lecteurs. Ainsi, vous avez échappé à l’industrie de la perruque en Israël – une industrie portée par le monde religieux juif orthodoxe.
Vous ne lirez rien non plus sur le développement des technologies nouvelles en Palestine. Vous n’aurez (probablement) pas davantage droit à la visite du très beau village de Battir, dont les terrasses cultivées et le réseau d’irrigation sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
Pourquoi pas ? Parce que même en tirant par les cheveux, il n’y avait de lien ni avec les chrétiens d’Orient, ni avec le judaïsme (sauf caricatural pour les perruques) ou l’islam, ni tellement avec les sociétés palestinienne ou israélienne mais “seulement” avec le conflit “israélo-palestinien”. Encore lui. Ce n’est pas qu’il ne mérite pas votre attention, mais les batailles juridiques et autres qu’il occasionne sont tellement réductrices par rapport à tout ce qui se vit ici.
Toute l’ambition du magazine, c’est précisément de vous présenter une autre Terre Sainte. Et plutôt que de regarder la Terre Sainte par le petit bout de la lorgnette du conflit, nous aspirons à élargir vos horizons, pour vous faire aimer une terre qui mérite de l’être et a besoin de votre amour.
Bonne lecture.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37
Terre Sainte n. 3/2015 – Sommaire TSM 637
Bernard Philippe: « Israël-Palestine, il suffirait de peu de chose »
Diplomate et membre du Service européen d’action extérieure, Bernard Philippe est en poste dans la ville sainte depuis trois ans, après vingt années passées à travailler sur la résolution du conflit israélo-palestinien, il s’apprête à tirer sa révérence pour partir à la retraite. Mais la flamme qui l’anime est intacte.
Méditation: il y a de quoi fêter
Lorsque vient le temps de penser à ce que je vais vous écrire, la première chose que je fais est de me demander quelles sont les fêtes liturgiques qui se présenteront durant les mois couverts par le prochain numéro du magazine. Par la suite, je me mets à méditer un peu sur les mystères qui y seront célébrés.
En faveur des chrétiens d’Occident – TSM 637
Ce fut d’abord l’incompréhension. Pourquoi la RATP refusait-elle une affiche qui mentionnait “En faveur des chrétiens d’Orient” ? Incompréhension rejointe par le doute. Était-ce vrai ?
Marie, une figure qui rassemble chrétiens et musulmans
Le Coran présente la mère du prophète Jésus comme une des femmes les plus parfaites de tous les temps. Le fait est peu connu, mais les musulmans nourrissent une profonde dévotion pour Marie. En Palestine ou au Liban, chrétiens et musulmans se rencontrent autour de ce modèle de piété.
Tony Rezk, son icône pour honorer les martyrs coptes
Son icône a fait le tour du monde en quelques heures via les réseaux sociaux. Tony Rezk a tout au plus 25 ans. C’est un Égyptien, originaire du Caire et qui vit à Alexandria… aux États-Unis, État de Virginie. Comment, sous la plume informatisée d’un si jeune homme, est née une icône si puissante ?
Émilie et Vincent au service des chrétiens d’Orient
Émilie et Vincent. La première, volontaire de la DCC en mission à la rédaction de Terre Sainte Magazine, a signé des articles tout au long de l’année dernière. Le second, parti en voiture durant deux ans à la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient. Tous deux continuent de cheminer dans la connaissance et le service aux chrétiens d’Orient. On vous donne de leurs nouvelles.
La Tente des nations : venez et voyez !
La famille Nassar a des terres en Palestine, que l’État d’Israël a déclarées lui appartenir au prétexte qu’elles sont dans la zone C sous sa supervision militaire pour “raison de sécurité”. Mais si la famille entend ne pas se laisser exproprier, elle entend aussi mener un combat de résistance non-violente parce qu’ils “refusent d’être ennemis”.
Sur la piste des cochons
Les juifs et les musulmans le tiennent pour impur. Pourtant on trouve du porc en Israël comme en Palestine. Est-il vrai que son élevage se fait hors-sol pour ne pas souiller la terre ? Les chrétiens sont-ils les seuls à en consommer ? TSM a voulu en avoir le cœur net et vous emmène sur la piste des cochons !