Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Promenade estivale

M.-A. Beaulieu
1 juillet 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Étonnamment, dans la torpeur d’une chaleur écrasante, l’été sonne toujours les temps des grands changements en Terre Sainte. Pour les Franciscains, le chapitre annuel est entre autre l’occasion des mutations des frères et affectations des nouveaux prêtres. De même au patriarcat latin. Dans les institutions religieuses, comme dans les organisations non gouvernementales, les associations, les médias, les consulats. Tout le monde y va de ses changements.

Les uns s’en vont et avant que les autres n’arrivent, la Terre Sainte tournera au ralenti. Même le nombre de touristes connaît un léger ralentissement.

Mais certains départs ne laissent pas indemnes ni ceux qui partent ni ceux qui les voient partir.

Aussi dans ce numéro nous laissons largement la parole à deux voix, celle de Falk Van Gaver, écrivain et bénévole à Taybeh et celle de Frédéric Barreyre journaliste correspondant de Radio France qui, s’ils s’en vont, ne nous quittent pas vraiment et nous laissent en tous les cas un témoignage de leurs expériences.

Et parce que c’est l’été et pour beaucoup le temps des vacances, ce numéro se propose d’être une promenade dans Jérusalem et aux alentours, flânant d’un endroit à un autre, au milieu de ces petites perles que recèle le pays et que les pèlerins trop pressés et les touristes dilettantes ne prennent pas le temps de regarder. Vous découvrirez une autre grotte mariale comme le plus ancien monument « intact » de Jérusalem et vous frôlerez aussi une réalité fascinante de la Ville Sainte, le monde des ultras orthodoxes : qui porte quelle sorte de chapeau et pourquoi ? Vous saurez enfin pourquoi les juifs orthodoxes sont si réticents voire hostiles à se faire photographier.

Bonne promenade et bel été.

Dernière mise à jour: 20/11/2023 16:08

Falk van Gaver Écrivain

La Terre Sainte autrement

La Terre Sainte, c’est beaucoup plus que la Terre Sainte ! Invitation à rencontrer les églises vivantes du pays du Christ.

Falk van Gaver Écrivain

La Palestine au quotidien

En août 2009 Falk van Gaver arrivait accompagné de sa famille à Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjor-danie. Après deux ans et avant de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est, il nous livre le témoignage de son expérience de terrain sur la réalité palestinienne – au quotidien.

Marie-Armelle Beaulieu

Petite revue deviendra grande

Eugenio Alliata ofm

Les linteaux du Saint-Sépulcre

Lorsque vous vous trouvez sur le parvis de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem alors que vous avez déjà tant à voir, il y a quelque chose qui se cache à vos yeux et qui pourtant n’est pas moins important. Ce sont les linteaux croisés, sculptés qui ornaient les portes de l’entrée de l’édifice.

Marie-Armelle Beaulieu

Visite du surprenant musée Rockefeller

Si le musée d’Israël est un des plus beaux musées au monde, la ville de Jérusalem recèle un autre trésor historique, archéologique et architectural : le musée Rockefeller inauguré en 1939 et où le temps semble s’être suspendu.

Archiprêtre Alexandre Winogradsky *

Jérusalem, mère des croyants

De l’omphalos, nombril du Christ, représenté au Saint-Sépulcre, à Jérusalem comme cité vierge parce que destinée à la Parousie, le père Winogradsky nous promène une nouvelle fois dans les trésors de la spiritualité orientale sur les traces de la Vierge Marie.