Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Promenade estivale

M.-A. Beaulieu
1 juillet 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Étonnamment, dans la torpeur d’une chaleur écrasante, l’été sonne toujours les temps des grands changements en Terre Sainte. Pour les Franciscains, le chapitre annuel est entre autre l’occasion des mutations des frères et affectations des nouveaux prêtres. De même au patriarcat latin. Dans les institutions religieuses, comme dans les organisations non gouvernementales, les associations, les médias, les consulats. Tout le monde y va de ses changements.

Les uns s’en vont et avant que les autres n’arrivent, la Terre Sainte tournera au ralenti. Même le nombre de touristes connaît un léger ralentissement.

Mais certains départs ne laissent pas indemnes ni ceux qui partent ni ceux qui les voient partir.

Aussi dans ce numéro nous laissons largement la parole à deux voix, celle de Falk Van Gaver, écrivain et bénévole à Taybeh et celle de Frédéric Barreyre journaliste correspondant de Radio France qui, s’ils s’en vont, ne nous quittent pas vraiment et nous laissent en tous les cas un témoignage de leurs expériences.

Et parce que c’est l’été et pour beaucoup le temps des vacances, ce numéro se propose d’être une promenade dans Jérusalem et aux alentours, flânant d’un endroit à un autre, au milieu de ces petites perles que recèle le pays et que les pèlerins trop pressés et les touristes dilettantes ne prennent pas le temps de regarder. Vous découvrirez une autre grotte mariale comme le plus ancien monument « intact » de Jérusalem et vous frôlerez aussi une réalité fascinante de la Ville Sainte, le monde des ultras orthodoxes : qui porte quelle sorte de chapeau et pourquoi ? Vous saurez enfin pourquoi les juifs orthodoxes sont si réticents voire hostiles à se faire photographier.

Bonne promenade et bel été.

Dernière mise à jour: 20/11/2023 16:08