Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

l’année du centenaire se poursuit

Marie-A. Beaulieu
10 septembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À deux mois de l’événement, la fébrilité monte dans les rangs de l’équipe de Terre Sainte Magazine. En effet, le 20 novembre, à Paris et en mondovision par Internet, se déroulera le colloque du centenaire de la revue. Rendez-vous en page 59 pour savoir comment s’inscrire. Puisque nos vies sont suspendues aux évolutions d’un virus et de la litanie de leurs conséquences, nous sommes en plein préparatifs et en prière.

Du fait du rythme de parution du magazine papier, ce sont les médias Internet qui se feront le relais de l’information. Le site www.terresainte.net ou la page Facebook TerreSainteMagazine.

En attendant, l’année du centenaire se poursuit et le maître mot de son antépénultième numéro c’est la diversité.

Dans ces pages, nous vous proposons d’aller à la rencontre de charismes différents au service d’une même cause : travailler à la pérennité de la présence des chrétiens au Proche-Orient.

Avec ce souci des chrétiens locaux, nous portons celui des pèlerins. Ces deux “éléments” constituent la paire de base de notre ADN depuis 100 ans.

Que l’on soit d’Orient ou d’Occident, riche ou moins riche, influent ou inconnu, que l’on y consacre sa vie ou qu’on y donne épisodiquement de son temps, nous pouvons chacun leur venir en aide. On peut rejoindre une des initiatives présentées, ou d’autres ou encore en faire naître, les besoins sont tels qu’aucune bonne volonté n’est de trop. Il y a de la place pour tout le monde.

C’est dire si la présence des chrétiens en Orient est si belle et riche de sens qu’elle peut mobiliser une telle variété de réponses.

Au passage, nous avons une interview exclusive avec le cardinal Filoni, Grand maître de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre au sujet de son livre mais pas seulement.

Avec ce souci des chrétiens locaux, nous portons celui des pèlerins. Ces deux “éléments” constituent la paire de base de notre ADN depuis 100 ans.

Le Venez et Voyez nous conduira à Gethsémani, puis c’est Jésus que nous découvrirons pèlerin de Jérusalem sous la plume du frère Frédéric Manns, avant que la rubrique Pèlerins et pèlerinages ne nous fasse redécouvrir le site du baptême de Jésus ou ne nous présente un pèlerinage pas comme les autres à l’initiative du Secours catholique et du réseau Saint-Laurent.

Vous découvrirez aussi les coulisses du Voyage biblique en Terre Sainte proposé en ligne par le Collège des Bernardins et qui commencera en janvier. Le partenaire de nos 100 ans attend votre inscription. Pour rappel c’est gratuit ! Profitez-en, ce sera une très belle piqûre de rappel de votre pélé ou une préparation du prochain.

Quant à nous, on se voit au colloque ?

Sur le même sujet

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro