Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vidéo: Quand la Culture rassemble la Custodie et la France

Christian Media Center
2 décembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Venu pour le colloque célébrant les 100 ans de la revue des Franciscains de la Custodie, Terre Sainte Magazine, le custode frère Francesco Patton, a eu l'occasion de découvrir en France des liens étroits avec la Terre Sainte, ou d'en lier de nouveaux.


Vendredi 19 novembre, dans la grisaille parisienne, une surprenante délégation franciscaine franchissait la porte de la Bibliothèque nationale de France. Fr. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, accompagné des frères Stéphane Milovitch, directeur des biens culturels de la Custodie, et Roger Marchal, Commissaire pour la France et la Belgique, était reçu en ce haut lieu du savoir et de la culture. Après une visite privée, le Custode pu échanger avec la présidente de la Bibliothèque et la Délégation aux Relations internationales. Ils signèrent une convention qui permettra prochainement aux collections de la Custodie de rejoindre le portail gratuit « Bibliothèques d’Orient

LAURENCE ENGEL
Présidente de la Bibliothèque nationale de France
« Il est très important de non seulement pouvoir préserver et conserver ces biens culturels, mais aussi de pouvoir en assurer la diffusion afin que des chercheurs et des amateurs y aient aussi accès. C’est la raison pour laquelle nous avons créé à la bibliothèque de France une bibliothèque numérique commune et partagée, dans la cadre d’une collection qui s’appelle justement « patrimoines partagés », celle-ci en l’occurrence est consacrée aux bibliothèques d’Orient. Le fait de pouvoir travailler avec la Custodie dans ce projet était extrêmement important pour nous. »

Le Custode poursuivait sa visite parisienne par un temps de prière œcuménique à l’occasion de la fête de la translation et de la vénération des reliques de Sainte Hélène en l’église Saint Leu-Saint Gilles, église capitulaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre en France.

Il célébrait ensuite l’eucharistie aux côtés de Mgr Emmanuel Tois, nouveau Vicaire général de Paris, et priait, aux côtés des chevaliers et des dames de la Lieutenance de France, pour la présence chrétienne en Terre Sainte.

Mais le point d’orgue de ce week-end était assurément le colloque anniversaire des cent ans de Terre Sainte Magazine, moment tant attendu à Paris comme à Jérusalem. C’est le grand auditorium du Collège des Bernardins qui accueillait généreusement la dizaine d’intervenants en provenance de plusieurs pays et les 150 invités ayant fait le déplacement. Les communications aussi variées que les rubriques de la revue se succédèrent dans une ambiance fraternelle.

Père JEAN-PHILIPPE FABRE
Directeur des cours publics du Collège des Bernardins
« J’ai été vraiment touché par la cordialité de l’ensemble du colloque, une ambiance remarquable non pas simplement parce qu’elle aurait été faite de façon sur-mesure mais parce qu’on a senti vraiment que le projet du magazine lui-même, ses choix éditoriaux, son histoire venaient rassembler une vraie communauté autour de ce magazine. »

Fr. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« On peut dire que le lien entre la présence franciscaine en France, la Custodie de Terre Sainte et l’Église de France a été renforcé. J’ai été très touché aujourd’hui comme hier par l’accueil très chaleureux envers la Custodie et ses initiatives. J’ai été marqué par les mots de conclusion de Marie-Armelle, notre rédactrice en chef, qui a rappelé que la revue essaye de traduire en mots le chapitre 16 de la Règle non bullée de saint François, un chapitre qui, pour nous frères de la Custodie, est un point de référence pour notre mission. Entendre que ce même style de vie proposé par saint François est aussi décliné dans la revue me réjouit car c’est notre identité. »

 

Sur le même sujet