Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Regard croisé sur les rites funéraires

in La Terre Sainte, 15 août 1922
14 janvier 2021
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Cimetière juif sur le mont des Oliviers.©Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20 540

Chrétiens et européens pour la plupart, les franciscains regardent le monde qui les entoure en Terre Sainte avec l’opportunité unique de vivre au milieu d’autres croyants. Leur rencontre avec eux passe par la découverte de leurs traditions religieuses et celles liées aux grandes étapes de la vie, naissance, mariage et mort.


Titre original : L’Orient immobile / La Terre Sainte, 15 août 1922, page 187

 

Les enterrements ont conservé en Orient leur caractère si impressionnant. Ici, pas de ces démonstrations de vaine sympathie tout extérieure ; pas de couronnes, pas de fleurs, point de discours ronflants. On n’y voit pas non plus cette assistance officielle qui se borne généralement à une conversation très déplacée dans les églises et à la présence à l’offertoire ou offrande. Ici, on honore le mort, on prie pour lui, chacun selon sa croyance.

Les musulmans n’ont pas de cimetière proprement dit, ou plutôt, ils en ont plusieurs. La plupart trouvent leur dernière demeure près des murs de la ville, dans un jardin ou sous un arbre. Le cadavre est enveloppé dans un linceul blanc et transporté dans une bière ouverte. Le tombeau n’est ni profond, ni long. Le mort est enlevé de la bière et déposé dans la fosse où il est plié suffisamment pour qu’il y trouve place.

Ce qui caractérise les enterrements musulmans, ce sont les pleureuses. Depuis la mort, jusqu’après l’ensevelissement, ces femmes sont payées pour déclamer les vertus du défunt, verser des larmes, vraies ou fausses.

Après quelques jours, lorsque, par la décomposition du corps la terre s’est tassée, un maçon construit un petit monument consistant, le plus souvent, en une dalle surmontée aux deux extrémités par une colonne.

Les tombes musulmanes sont reconnaissables à leurs dalles surmontées aux deux extrémités par une colonne.      © Photos Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20 540

Ce qui caractérise les enterrements musulmans, ce sont les pleureuses. Depuis la mort, jusqu’après l’ensevelissement, ces femmes sont payées pour déclamer les vertus du défunt, verser des larmes, vraies ou fausses. Elles font de nombreuses diversions en causant d’affaires et en s’amusant aux frais de la famille. Si celle-ci est riche cette cérémonie se prolonge pendant plusieurs jours.

Les juifs veulent tous dormir leur dernier sommeil dans la vallée de Josaphat. La mort à peine a fait son œuvre, qu’ils lavent le cadavre, l’enveloppent dans un drap quelconque et, l’ayant placé ainsi sur un brancard, se hâtent de le porter au sépulcre, beaucoup trop petit pour le contenir. Ils le mettent à genoux dans un coin et le replient sur lui-même. Un peu de terre le recouvre : une dalle à inscription le protège contre les chacals et les chiens. Plus tard on y élèvera une petite maçonnerie. qu’ils ne manquent pas de blanchir.

Jadis ils enterraient dans des chambres taillées dans le roc ou creusées dans la terre. On rencontre très souvent de ces chambres sépulcrales où il y avait de la place pour toute la famille, mais actuellement ils sont ou trop pauvres, ou trop avares pour se permettre ce luxe posthume. Cette coutume nous reporte aux temps d’Abraham.

Son épouse Sara venait de mourir près d’Hébron. Le patriarche, toujours en route avec ses troupeaux, n’y avait pas le moindre coin de terre pour enterrer la défunte. Après lui avoir rendu l’hommage accoutumé, en la pleurant, il se lève et se rend au milieu du peuple. En passant près de la porte de Damas, on croit assister à la scène qui se déroula, il y a des siècles, à la porte d’Hébron. Dans ces pays, les affaires ne se traitent jamais en particulier, les achats se font en public : ainsi le veulent et le voulaient, non seulement les usages, mais aussi la sûreté des contrats.

 

Debout devant les habitants de la ville, Abraham leur disait : “Je suis étranger au milieu de vous ; donnez-moi donc en propriété un sépulcre, afin que j’ensevelisse mon mort”. Quelques habitants lui offrent leurs propres tombeaux. Mais Abraham connaissant trop bien les usages, les remercia. Il avait remarqué une caverne non loin de là. Elle lui paraissait apte à devenir le tombeau familial : elle appartenait à un certain Ephron. Il s’adressa de nouveau au peuple en disant : “Si vous voulez que j’ensevelisse mon mort, persuadez Ephron de me céder la caverne qui se trouve à l’extrémité de son champ. En votre présence, je lui en payerai le prix en argent et de cette manière je posséderai un tombeau. Et Ephron de répondre aussitôt : Nullement, écoute-moi, je te donne mon champ et la caverne qu’il renferme ; je te le donne en présence des fils de mon peuple, enterres-y ton mort. Mais Abraham insista : Veuillez m’écouter, je tiens à vous payer le prix du champ, et j’y enterrerai mon mort.” Ephron répondit : “Une terre de 400 sicles d’argent, entre toi et moi, qu’est-ce que cela ? Enterre ton mort”. Abraham savait ce qu’il désirait et en présence des habitants il pesa les 400 sicles d’argent et les remit à Ephron. Ainsi, ajoute l’Écriture, le champ d’Ephron, la caverne qui s’y trouvait, et les arbres qui étaient dans le champ, devinrent la propriété d’Abraham aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de la ville.(1)

Les chrétiens, catholiques, schismatiques et protestants ont leurs cimetières au mont Sion, en dehors de la ville. Des deux derniers, je ne puis rien dire, puisque je n’ai jamais assisté à leurs cérémonies funèbres ; mais cette fonction religieuse est pour eux aussi, un au revoir plein d’espérance.

Procession en direction du cimetière chrétien du mont Sion et passage devant la Porte de Sion.

Jadis le Franciscain était encore insulté après sa mort. Il fallait payer même le permis d’enterrer ; et celui-ci était délivré dans des termes très méprisants. On en a conservé un exemplaire où il est écrit que l’autorité compétente donne permission “d’enfouir ce chien”. Depuis la guerre de Crimée, et spécialement depuis 1878, on jouit d’une plus grande liberté religieuse en Orient. D’ailleurs, ici, l’idée de liberté est toute autre que celle de nos pontifes libres-penseurs et de leurs adeptes. On respecte les opinions et les convictions religieuses des autres, et chacun peut les mettre en pratique publiquement et sans la moindre crainte d’être molesté.

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Lorsqu’un religieux vient à mourir, on le porte à l’église dans la bière ouverte. Les confrères et les paroissiens chantent les dernières prières. Après l’absoute on ferme la bière et on la couvre du drap mortuaire aux cinq croix, et le cortège s’organise. En avant, le cawas(2) suivi du porte-croix et des céroféraires. Les orphelins et les orphelines récitent le chapelet à haute voix, les religieux psalmodient lentement le Miserere et le De Profundis.

Le corps porté par quatre tertiaires est précédé du Père curé en chape et suivi par les paroissiens qui récitent également le chapelet. Lorsque la Croix arrive à la porte de Sion on entonne en arabe le Miserere, et vraiment c’est touchant d’entendre ainsi ce psaume chanté d’une manière si doucement plaintif.

Sur le parcours du cortège les gens sortent des maisons, et ceux qui sont dans la rue se rangent le long du chemin, respectueux et compatissants, les voitures et les bêtes de somme s’arrêtent, la circulation est interrompue ; mais aucun oriental ne s’en plaindra. Au cimetière on dit les prières usuelles et le défunt y trouve sa dernière demeure, à l’ombre du Cénacle, où Jésus institua le gage de notre Résurrection, le très saint sacrement de l’autel : il y attend le moment ou son âme sera de nouveau réunie à son corps pour la vie éternelle.

 

1. Le texte reprend librement Gn 23, 1-20 sans mentionner la référence ou mettre les guillemets au texte. NDLR
2. Cawas ou kawas (prononcer le ‘s’kawasse), est le janissaire, “garde du corps” des religieux.

Dernière mise à jour: 14/03/2024 12:41

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