Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Marie-Madeleine: des Maries unifiées selon la tradition occidentale

P. Florian Racine
15 août 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Marie-Madeleine: des Maries unifiées selon la tradition occidentale
Marthe et Marie représentées sur une mosaïque du sanctuaire de Béthanie, dans la ville palestinienne de al-Azariya ©adim Asfour/CTS

Le recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine (Saint-Maximin, Var), revient sur les indices qui ont mené les penseurs chrétiens des IVe et VIe siècle à faire de Marie de Béthanie et de Marie de Magdala, une seule et même femme.


À la suite de saint Augustin, saint Grégoire le Grand influence l’Église d’Occident et affirme : « Cette femme, que Luc nomme une pécheresse et que Jean appelle Marie de Béthanie, c’est la même femme (Marie-Madeleine) dont Marc nous dit que le Seigneur a chassé sept démons ».

L’Église latine célèbre d’ailleurs une seule fête pour Marie-Madeleine (le 22 juillet) sous les traits de Marie de Béthanie et de la pécheresse de Luc, alors que l’Église grecque célèbre trois fêtes distinctes.

Vidéo >> Béthanie, une histoire de femmes

Bien que l’exégèse moderne préfère la thèse de la distinction, d’autres exégètes récents déclarent qu’elle ne s’impose pas et que la Tradition occidentale est fondée sur une interprétation des textes évangéliques.

Regardons un instant ces textes à la valeur historique inégalée : la description des gestes de cette femme et certains mots employés lèvent le voile sur une personnalité riche, généreuse et attachante, et nous conduisent implicitement sur la piste de l’unification (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 686 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Août 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet