Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les Evangiles et la femme de Magdala

Claire Burkel
18 juillet 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les Evangiles et la femme de Magdala
Marie-Madeleine et Jésus, sculpture du mexicain Carlos Terrés, visible au centre Magdala ©MAB/CTS

Marie-Madeleine, quel personnage ! Ou quels personnages ? Qui est-elle vraiment ? Nous n’avons que les évangiles pour répondre à cette question. Alors interrogeons notre quatuor.


Une « Marie de Magdala » est explicitement citée parmi les femmes qui accompagnent Jésus, d’abord en Galilée, puis jusqu’à Jérusalem : « Marie appelée la Magdaléenne de laquelle étaient sortis sept démons » -Lc 8, 2. On l’appelle du nom de son village d’origine, Magdala, qui est un bourg de pêcheurs au nord-ouest du lac de Tibériade, au débouché de la faille de l’Arbel. On est à mi-chemin entre Tibériade et Capharnaüm.

Lire aussi >> Une maison de pèlerins dans la ville de Marie-Madeleine

Madeleine, en français, est donc un adjectif, comme parisienne ou landaise. On la retrouve ensuite dans tous les textes de la Passion et de la résurrection du Christ, comme témoin en première ligne de la mise au tombeau le vendredi soir de la Pâque – pour savoir « où on l’avait mis » – et le surlendemain au tombeau qu’elle constate vide. Ce qui provoque, surtout dans le quatrième évangile, un grand désarroi.

La dizaine de mentions précises « Marie de Magdala » (voir encadré) nous invite à penser que s’il y a d’autres « Marie » dans les textes, ce ne sont pas les mêmes ; sinon on lui adjoindrait le même adjectif de localisation (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 686 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Août 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet