Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une rubrique en or pour les chercheurs

Christophe Lafontaine
13 mars 2024
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À la manière d’un échotier, c’est LA rubrique “capture-écran” de Terre Sainte Magazine depuis un siècle. De Chronique de Palestine à Ex Presse, elle s’offre comme une mémoire spectatrice des instantanés variés du passé local. Pour le plus grand intérêt des chercheurs et pour le vif plaisir des passionnés de la Terre Sainte.


Elle est à elle seule une petite anthologie substantielle de l’air du temps dans La Terre Sainte. L’ADN de la rubrique Ex Presse est assurément celui de capter la Terre Sainte à l’instant T. Qu’il s’agisse de la circulation des trains en 1930 ou des Israéliennes qui ne feront plus leur service militaire près du canal de Suez à compter de décembre 1969 ; qu’il s’agisse de cinéma et des femmes musulmanes en 1935 ou encore des premiers shabbat-bus à Tibériade en 2019, c’est peu de le dire, la rubrique balaie depuis 100 ans un très large éventail de choses vues et de péripéties survenues dans la région.

 

Vie liturgique, objectifs pastoraux, Custodie, Saint-Sépulcre, Église latine et autres Églises, œcuménisme. Mais aussi judaïsme et vie en Israël, islam et monde musulman ; ou encore politique, société, santé, éducation, culture, archéologie, tourisme et pèlerinages, cuisine, économie, démographie, inventions. N’en jetez plus, tout y passe. Et “cela ne semble pas du tout dérangeant si la rubrique dit quelque chose de différent à 10 ou 20 ans d’intervalle. L’essentiel est de rendre compte”, affirme Claire Burkel, collaboratrice de Terre Sainte Magazine (TSM). Qui souligne par ailleurs et par exemple que “s’il s’agit d’une actualité politique, ce ne sera pas la vie politique vue par un politicien ou vue par un partisan quelconque mais à travers le regard d’un témoin de l’époque. Historiquement un franciscain”. Au milieu des informations “se mêlent parfois des anecdotes incongrues ou sympathiques”, rajoute Marion Blocquet, archiviste-paléographe.

La rubrique est née en 1921 sous le nom de Chronique de Palestine. Et si elle a beau avoir changé plusieurs fois de noms au gré des 100 ans passés, “elle a toujours gardé la même visée”, soutient Claire Burkel. Et c’est bien parce qu’elle est ainsi truffée de tout un tas de nouvelles plus ou moins longues, que les chercheurs y plongent comme dans un trésor. Ils y glanent un état du pays sur tout ce qui relève du quotidien, du concret, de la nouveauté et de l’accidentel qui donnent un écho singulier de la Terre Sainte.

Le ton  varie de manière assez saisissante entre les années 1930 et l’après-guerre : assez “mordant” et critique dans les années 1920, et même politique dans les années 1930

Changement de ton

Au cours de la période 1921-1968 qu’elle a particulièrement étudiée, Marion Blocquet juge que le fond reste “identique” dans l’ensemble. “Le ton en revanche, dit-elle, varie de manière assez saisissante entre les années 1930 et l’après-guerre : assez “mordant” et critique dans les années 1920, et même politique dans les années 1930”. Par exemple, on y déplore les effets de la présence britannique sur la société orientale. Même son de cloche du côté de l’historienne Maria Chiara Rioli pour qui certaines nouvelles de cette période sont souvent accompagnées “de brefs commentaires au ton cinglant”. Mais “le ton s’assagit voire s’affadit à la fin des années 1950…”, fait remarquer Marion Blocquet. “Toutefois, explique-t-elle, c’est parce que l’évocation de l’actualité et les prises de position ne se font plus exclusivement dans la rubrique, mais directement dans les pages centrales de la revue”. Comme c’est le cas, par exemple, dans des reportages consacrés aux camps de réfugiés palestiniens après 1948.

Pour Maria Chiara Rioli, spécialiste de l’Orient chrétien, la rubrique, dans les années 1920 et 1930 est “l’une des plus intéressantes… Entre ses lignes, la vie ordinaire de Jérusalem se fraye un chemin”. De fait, note-t-elle, on dénonce, par exemple, le manque d’eau face à une population toujours croissante, on annonce l’état des récoltes, on décrit les conséquences du tremblement de terre du 11 juillet 1927 ou encore les réactions à l’éclipse du 8 décembre de la même année. Les discussions au sein du conseil municipal, les prisons, les recensions des spectacles de théâtre y trouvent également leur place.

Le terme “schismatique” dont l’emploi est fortement décrié par les orthodoxes mais revendiqué par les rédacteurs franciscains, a été progressivement abandonné pour la notion de “frères séparés” à partir des années 1950 à la faveur du dialogue œcuménique et du contexte de Vatican II.

Les mots du moment

Karène Summerer Sanchez, chercheuse elle aussi mais qui se place en lectrice pour livrer un commentaire, estime que “la rubrique en apprend plus au lecteur sur ceux qui ont écrit que sur les populations de l’époque”. L’archiviste-paléographe Marion Blocquet la rejoint en soulignant que “le véritable enjeu n’est pas vraiment l’originalité des informations que l’on peut retrouver ailleurs dans la presse ou dans des études historiques, mais l’identification à chaque période de ce que la rédaction en chef considère comme digne d’intérêt, et l’opinion trahie par le choix de certains mots ou expressions”.

Les mots du moment témoignent, de fait, de ce qui fut. Citons par exemple le rapport aux communautés chrétiennes non catholiques. Le terme “schismatique” dont l’emploi est fortement décrié par les orthodoxes mais revendiqué par les rédacteurs franciscains, a été progressivement abandonné pour la notion de “frères séparés” à partir des années 1950 à la faveur du dialogue œcuménique et du contexte de Vatican II.

Il est aussi intéressant de remarquer, comme le signale Claire Burkel, qu’“avant 1948 on mentionne uniquement la Palestine : les juifs sont mentionnés comme immigrants en Palestine, avec la publication mensuelle des chiffres d’arrivée”. Entre 48 et 67, la rubrique évoque Israël comme État à côté de la Jordanie, souvent encore appelée Transjordanie avec beaucoup d’intérêt pour la famille royale hachémite et les faits et gestes du roi Hussein, notamment sa visite à de Gaulle en septembre 1963, en tant que premier chef d’État de l’Orient arabe à toucher Paris. “Après juin 67 et plus encore après les années 75-79, les données changent encore et on ne parlera presque plus de la Jordanie mais beaucoup plus d’Israël et de son gouvernement, des positions revendicatives des religieux juifs, des brouilles contre les chrétiens, et parfois des chiffres des émigrants qui ne s’adaptent pas à la vie israélienne”. À noter aussi que la nécrologie est incluse dès 1955 dans la rubrique, sauf exception.

Aujourd’hui, comme son nom l’indique, Ex Presse se dévoile sous les traits d’un panorama d’actualités aux sources variées. De brèves en brèves, la rubrique se lit vite et souvent dans son entier. Autant que possible, elle ne parle pas directement du conflit israélo-palestinien. Textes et statistiques, piochés dans la presse locale comme internationale, retravaillés avec parfois un zeste d’humour, bon enfant ou caustique, sont toujours destinés à faire apprendre quelque chose de la Terre Sainte et des sociétés qui la composent. Il n’en a pas toujours été de même souligne Claire Burkel. “Ce n’est qu’à partir de 2005 qu’apparaissent véritablement les premières sources journalistiques mais il faudra un peu de temps pour que cela devienne la norme”.

BIOGRAPHIE

Dis-moi ton nom, je te dirai qui tu es

Du haut de ses 100 ans, la rubrique Ex Presse peut se vanter d’avoir eu plusieurs noms sans jamais avoir renié sa vocation, celle d’enregistrer les battements de cœur de la Terre Sainte, saison après saison. Portée sur les fonts baptismaux en 1921, Chronique de Palestine, souvent doublée de Chronique des sanctuaires, adopte entre 1922 et 1929 le nom de Nouvelles de Palestine, et en août 1929 celui de Chronique de Terre Sainte. Pour l’année 1930 seulement, elle apparaît comme Chronique de Palestine pour revenir à Chronique de Terre Sainte en septembre 1931. L’été semblant favorable aux changements, on la retrouve sous le titre plus sobre de Chronique à partir d’août 1933 et ce jusqu’au dernier numéro de 1939.

La revue française ne paraissant plus pendant 15 ans, la rubrique renaît en 1955 avec poésie sous l’intitulé Du Nil au Bosphore, accompagnée du sous-titre Nouvelles de la Custodie de Terre Sainte. “Peut-être pour rendre compte du vaste espace de la Custodie…”, suppose Claire Burkel, collaboratrice de TSM. Même si la Terre Sainte n’est plus sous l’empire ottoman depuis 1917, et même si les franciscains qui vivent en Turquie n’appartiennent pas à la Custodie.

En janvier-février 1956, la rubrique prend le nom d’Échos de Terre Sainte. Puis en janvier-février 2002 elle devient Gros Plans pour hériter enfin à partir de juillet-août 2013 du titre Ex Presse, le bien nommé, pour ses flashs tirés de la presse locale et internationale.

Dernière mise à jour: 13/03/2024 16:09

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