Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

On a trouvé la porte de la Bible !

Marie-A. Beaulieu
15 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
On a trouvé la porte de la Bible !
Aperçu d’une double page permettant de voir la qualité des cartes et la clarté du contenu.

Terre Sainte Magazine a eu le privilège de recevoir une des premières copies du livre qui manque déjà à votre bibliothèque de pèlerin et d’amoureux de la Bible.
“Le Portail de la Bible” est un condensé pédagogique comme il n’en existait pas encore sous cette forme.


Portail de la Bible, rarement un livre aura aussi bien porté son nom. S’il s’était agi d’une introduction à la Bible, on aurait pu craindre un nouveau livre savant et peut-être dissuasif. Au contraire, comme l’explique Claire Burkel qui enseigne la Bible aux Cours publics du Collège des Bernardins, “ce Portail biblique emprunte aux majestueux tympans des cathédrales médiévales son objectif : permettre d’entrer dans un édifice complexe jusqu’à en atteindre le cœur, le Salut offert par Dieu dans son eucharistie”.

Deux espagnols Jesús Gil et Joseángel Domíngez, les auteurs du fascicule (déjà traduit en 5 autres langues), “comme les sculpteurs romans qui résumaient en figures compréhensibles par tous les idées les plus profondes de la foi chrétienne, synthétisent en plusieurs tableaux, graphiques et cartes l’essentiel à comprendre dans chacun des livres” poursuit Claire Burkel. “Page après page les 73 livres (récit, poème, psaume, lettre, oracle, apocalypse) sont expliqués avec 3 ou 5 vignettes : position dans l’Histoire, genre littéraire, l’histoire de la rédaction et de la composition, enseignement et, parfois, quelques clés de compréhension. Une bibliographie invite à prolonger l’étude.” On pouvait difficilement faire plus synthétique et aussi efficace.

En étudiant ces frises, tout va s’articuler dans votre esprit entre deux histoires comparées, celle de l’Orient et celle de l’Occident. C’est lumineux.

La présentation du livre est accompagnée d’une frise historique qui permet de dater l’époque des plus anciens fragments manuscrits conservés et une autre qui montre le dévelop­pement de l’Histoire au fur et à mesure des chapitres (voir photo). Le tout est ponctué de cartes : “Les tribus d’Israël en Canaan”, “Israël et Juda”, “L’empire babylonien” etc.

Parallèlement, on trouvera des frises historiques, comme la “Chronologie de l’Ancienne Alliance” ou celle qui permet de situer les Omeyyades par rapport à Charles Martel, ou la conversion de la Russie par rapport aux Fatimides, le tout en parallèle aux événements dans l’Église, des principaux conciles au pontificat de Benoît XVI. En étudiant ces frises, tout va s’articuler dans votre esprit entre deux histoires comparées, celle de l’Orient et celle de l’Occident. C’est lumineux.

Dans la frise intitulée “Palestine et l’État d’Israël”, on trouvera dans les événements d’Église la mort en 1975 de saint Josémaria Escriva, concession à l’appartenance à l’Opus Dei des deux auteurs.

Lire aussi >> Restituer la polyphonie de la bible

“Grâce à l’index des premières pages on retrouvera aisément les grands thèmes que sont l’Alliance, les territoires, le Salut offert en Jésus-Christ et la vie de l’Église. Une présentation aussi clarifiée de la bibliothèque foisonnante de la Bible est tout à fait remarquable, estime Claire Burkel. Le public français disposait déjà des deux volumes Pour lire l’Ancien Testament d’Étienne Charpentier (Le Cerf, 1980) réédité en 2007 par Philippe Gruson et Gérard Billon ; ainsi que Pour lire le Nouveau Testament du même Étienne Charpentier (Le Cerf, 1982) repris en 2004 par Étienne Charpentier, Régis Burnet et Charles Perrot.

Ces ouvrages, toujours disponibles, présentent aussi des frises chronologiques, mais les pages sont plus rédigées et proposent au lecteur des exercices de réflexion et de travail sur les textes. Le Portail biblique renouvelle le genre et sera à même d’aider l’étudiant, le catéchumène, le catéchiste, le paroissien à se repérer dans cette longue histoire de Dieu qui ouvre sa Vie aux hommes.”


PORTAIL DE LA BIBLE
Auteurs : Jesús Gil, Joseángel Domíngez
Éditeur : Laurier (www.editions-lelaurier.com)
Date de publication : 06/07/2022
Nombre de pages : 136
ISBN 978-2-86 495-514-6

Dernière mise à jour: 15/05/2024 15:42

Sur le même sujet