Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une bibliothèque numérique pour les antiques récits de pèlerinages

Silvia Giuliano
26 avril 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Une bibliothèque numérique pour les antiques récits de pèlerinages

La Custodie de Terre Sainte travaille à rendre disponible en ligne la plus grande base de données sur les anciens récits de pèlerinages en Terre Sainte. Un projet présenté récemment à Jérusalem.


Le projet Ancient Pilgrimage in Holy Land Digital Library (APHL Digital Library – Bibliothèque numérique des anciens pèlerinages en Terre Sainte), la plus grande base de données au monde sur la littérature de voyage imprimée en Terre sainte entre le XVe et le XVIIIe siècle, a été présenté au couvent Saint-Sauveur à Jérusalem. Cette initiative numérique, menée sous la direction de Marco Callegari et Fabrizio Fossati, vise à valoriser les itinéraires et les carnets de voyage, non seulement ceux qui sont conservés dans les bibliothèques de Jérusalem, mais aussi ceux qui sont librement accessibles dans les archives numériques de toutes les bibliothèques européennes.

Mme Maddalena Baschirotto et M. Marco Francalanci, collaborateurs du projet Des livres, ponts de paix  parrainé par l’ONG de la Custodie Pro Terra Santa, ont présenté ce projet promu par la Bibliothèque générale de la Custodie de Terre Sainte et soutenu par le Centre d’édition et de recherche en bibliothèque, dirigé par le professeur Edoardo Barbieri de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.

« La Bibliothèque numérique est un inventaire actualisé et bibliographiquement précis de toutes les éditions imprimées entre le XVe et le XVIIIe siècle de textes concernant la littérature de voyage en Terre Sainte », explique Maddalena Baschirotto, « Grâce à cette base de données, nous fournissons des notices bibliographiques accompagnées de descriptions précises et de nombreuses reproductions numériques (en libre accès) de toutes les éditions imprimées conservées à la fois dans la collection ancienne des bibliothèques de la Custodie (collection ITS) et dans les principales bibliothèques européennes ». Tout chercheur intéressé par les itinéraires de voyage, d’un point de vue spirituel, historique, anthropologique, social, géographique ou autre, peut accéder à cette ressource en ligne (disponible en anglais et en italien) sur le site internet de la bibliothèque, car c’est de cette bibliothèque que le projet est parti, étant donné la présence de la collection consacrée à ce genre littéraire particulier.

Lire aussi>>Éric-Emmanuel Schmitt et Jérusalem: une traversée

Le point de départ de la recherche des éditions à inclure dans la Bibliothèque Numérique-APHL a été le catalogue Itinera ad Loca Santa  d’Alessandro Tedesco, publié en 2017, qui a élargi, corrigé et intégré deux répertoires fondamentaux, à savoir : le Bibliographia geographica Palaestinae de Titus Tobler, publié en 1867, et le Bibliotheca geographica Palaestinae de Reinhold Röhricht, publié en 1890.

« Ici, à la Bibliothèque générale de la Custodie de Terre Sainte, nous conservons une précieuse collection ancienne d’Itinéraires de Terre Sainte, entièrement cataloguée par le professeur Alessandro Tedesco en 2017 » – souligne le directeur de la Bibliothèque générale de Saint-Sauveur, le frère Lionel Goh – « Maintenant, avec la Bibliothèque Numérique, ce trésor devient accessible et utilisable dans le monde entier : une ressource fondamentale, un patrimoine d’études liées à la Terre Sainte, qui vient s’ajouter ainsi au matériel et aux éditions présents dans toutes les principales bibliothèques européennes. Un projet ambitieux fondé sur trois mots clés, à savoir: accessibilité des éditions, traçabilité et rapidité d’utilisation ».

La bibliothèque numérique est un outil hybride, incarnant trois « âmes », poursuit Marco Francalanci, en visioconférence depuis l’Italie : « C’est un catalogue, car elle fournit toutes les informations concernant chaque exemplaire, ainsi que chaque édition, avec des liens hypertextes. C’est une bibliographie, car elle fournit une analyse bibliographique, indiquant des références pour chaque exemplaire, et c’est aussi une bibliothèque, car elle met à la disposition de l’utilisateur un matériel numérique qu’il peut consulter comme dans une bibliothèque, ce qui lui permet d’examiner et de parcourir les éditions et les livres appartenant à ce genre littéraire spécifique ».

La base de données en ligne propose cinq critères de recherche différents, lesquels permettent d’approfondir la consultation : auteur, titre, éditeur, lieu de publication et, enfin, un outil innovant en son genre, à savoir l’insertion d’une date ou d’un intervalle de temps, ce qui permet d’identifier les itinéraires de voyage publiés au cours de la période indiquée.

Lire aussi>>Une bibliothèque pour rapprocher les peuples à Jérusalem

« Cette présentation est une coïncidence providentielle – affirme le professeur P. Rosario Pierri, doyen du Studium Biblicum Franciscanum – qui s’inscrit dans le cadre des trois jours de conférences du CABT, le cours théologique et biblique que le Studium organise chaque année pendant la semaine de Pâques. Le thème de cette année était « Jérusalem ». La dernière conférence, magistralement donnée par le professeur Eugenio Alliata, avait pour thème « Les origines du pèlerinage chrétien à Jérusalem ». Alliata a attiré l’attention des étudiants sur les anciens témoignages de pèlerinages en Terre Sainte, en s’attardant en particulier sur le témoignage du pèlerin de Bordeaux, dont le texte montre clairement l’existence en Terre Sainte d’une tradition des Lieux saints chrétiens antérieure à l’initiative de la reine Hélène, mère de Constantin. Nous espérons que le projet Ancient Pilgrimage in the Holy Land Digital Library stimulera les études historiques, en particulier sur le thème du pèlerinage, et permettra une recherche sérieuse, rigoureuse et scientifique ».

Au cours de ces dernières semaines, le projet a également été présenté à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Brescia, au Département d’études méditerranéennes de l’Université de Haïfa et à l’Université de Tel Aviv, soulignant l’importance de cet outil précieux pour la diffusion et l’utilisation de ce patrimoine bibliographique lié à l’histoire de Terre Sainte.

Cet article a été écrit et est paru sur le site de la Custodie de Terre Sainte

Sur le même sujet