Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Terre Sainte n. 4/2024 – Sommaire TSM 692

4 juillet 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

🗞 🥖  Cet été, on s’offre une respiration avec un dossier sur le pain, base de l’alimentation qui revêt une dimension sacrée dans les trois monothéismes. Dans le reste de nos pages, on continue à vous parler de la région, de ses défis et ses bonnes nouvelles avec un regard apaisé, constructif, qui prend le temps et la hauteur nécessaires pour faire comprendre et aimer cette terre qui attend votre retour !

—–

À LA UNE

Terre Sainte Magazine et l’intelligence artificielle – Marie-A. Beaulieu

ÉDITORIAL

Le Christ n’est pas dans le rétroviseur – Marie-A. Beaulieu

VENEZ ET VOYEZ

Les récits de multiplications des pains – Claire Burkel

100 ANS DU SBF

Des hommes qui ont fait l’histoire – Claudio Bottini, OFM

100 ANS THABOR

Regarder Jésus au Thabor avec les yeux de Pierre, Jacques et Jean – Ricardo Bustos, ofm

RENCONTRE AVEC

DOSSIER Le pain, du quotidien au divin

Rien de plus ordinaire qu’une miche de pain.
En Terre Sainte, berceau des civilisations et des monothéismes, le pain possède une dimension sacrée. Symbole de subsistance, d’abondance et de vie, il est au cœur du quotidien autant que des rites religieux.
Élément central du rite chrétien de l’eucharistie, il est aussi omniprésent dans le judaïsme, avec des pratiques particulières durant Pessah. S’il n’y a pas de rituel religieux autour du pain en islam, son caractère sacré ressort dans la culture populaire et raconte beaucoup de ce lien entre humain et divin qui prend corps dans un peu de farine et d’eau.

RECONSTRUIRE

Colons et Palestiniens : humaniser l’autre et jouer cartes sur table – Vianney Buguet

DIALOGUE

Enseigner Jésus en hébreu – Cécile Lemoine

EX PRESSE – Rédaction

TSM ET SES LECTEURS – Faites découvrir TSM à des amis

BILLET D’HUMEUR

Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? – Marie-A. Beaulieu


Prochaine parution de Terre Sainte Magazine

numéro 693, septembre octobre 2024

dans les boîtes aux lettres en France métropolitaine

à partir du 26 septembre.

 

Dans ce numéro
Enseigner Jésus en hébreu
Cécile Lemoine

Enseigner Jésus en hébreu

Comment transmettre la vie et les enseignements de Jésus à des enfants d’origine philippine, indienne ou sri lankaise, qui parlent hébreu et sont immergés dans la société israélienne juive ? Nourrir la foi de ces jeunes au carrefour de plusieurs identités et religions est un défi relevé par les membres de la Qehillah, la communauté catholique hébréophone en Israël.

Colons et Palestiniens : humaniser l’autre et jouer cartes sur table
Vianney Buguet

Colons et Palestiniens : humaniser l’autre et jouer cartes sur table

Les efforts de dialogue sont parfois là où on les attend le moins. Des colons israéliens en Cisjordanie désireux de rencontrer leurs voisins musulmans ? C’est l’entreprise un peu folle de l’association Friends of Roots (Amis des racines). Entrée dans sa dixième année en 2024, elle essaie de survivre au tsunami du 7 octobre et aux vagues de violence qui n’en finissent plus de s’abattre sur Gaza et dans les Territoires palestiniens. Terre Sainte Magazine a rencontré Rav Hanan Schlesinger, membre du conseil d’administration, pour faire le point sur la situation de l’association.

Cuisson contre la montre : la fabrique du pain  de la Pâque juive
Andrea Krogmann

Cuisson contre la montre : la fabrique du pain de la Pâque juive

Tout levain est interdit pendant la semaine pascale juive. Pour les boulangers de matsot, le pain sans levain consommé à cette période, cela signifie qu’il faut travailler rapidement et avec précision car il suffit de 18 minutes pour que l’eau fasse fermenter les céréales. Reportage dans la boulangerie du caviar des matsot.

Du pain et des hommes : coutumes et traditions autour du pain
Arnould Pépin

Du pain et des hommes : coutumes et traditions autour du pain

Dans la culture palestinienne, le pain est central, incontournable et sacré, c’est un aliment vénéré, symbole d’abondance et de lien entre les hommes. Ce pain quotidien qui nourrit le corps et l’âme est à l’origine de coutumes centrales dans la vie de ce peuple. Aujourd’hui, même si les techniques de fabrication traditionnelles disparaissent peu à peu, les rituels restent et les traditions semblent immuables.

Une variété de pains pour un même mystère
Augustin Bernard-Roudeix

Une variété de pains pour un même mystère

La multiplicité des Églises présentes en Terre Sainte est une de ses plus belles richesses. L’Église latine cohabite avec des Églises orientales dont les spécificités liturgiques ne pouvaient pas ignorer le pain, élément eucharistique essentiel. Terre Sainte Magazine est allé à la rencontre de représentants de certaines de ces Églises pour en savoir un peu plus sur ce sujet entre boulangerie et théologie.

Communautés religieuses en Terre Sainte : “Le défi, c’est de garder l’espérance”
Cécile Lemoine

Communautés religieuses en Terre Sainte : “Le défi, c’est de garder l’espérance”

Les bénédictins d’Abu Gosh, les Béatitudes d’Emmaüs-Nicopolis, les trappistes de Latroun, des moniales à Bethléem... depuis le 7 octobre, ces communautés religieuses doivent pallier l’absence de pèlerins, qui leur assurent habituellement occupation et revenus. Que deviennent-elles et comment s’adaptent-elles ? TSM a pris la route pour vous donner de leurs nouvelles.