Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Dessine-moi la Terre Sainte

Hélène Morlet
16 juillet 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Dessine-moi la Terre Sainte

Une petite sélection de bandes dessinées pour découvrir la terre sainte et ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils soient israéliens, palestiniens, religieux ou simples visiteurs…


Palestine

Pionnier du journalisme en bande dessinée, l’américain Jœ Sacco plonge son lecteur dans la réalité palestinienne de la première intifada en 285 planches. Cette nouvelle édition est complétée d’une préface d’Edward Saïd et des carnets de notes de l’auteur. Ces derniers permettent de mieux comprendre sa méthode de travail quand il s’est rendu en Palestine en décembre 1991 et janvier 1992.

Le graphisme et l’utilisation du noir et blanc peuvent rebuter, mais le contenu vaut le détour. C’est une immersion dans la vie des Palestiniens, avec ses injustices, ses soulèvements et sa résistance. Les différents chapitres abordent des thèmes variés comme la prison, les femmes, la vie dans les camps de réfugiés à Gaza… “Mon idée n’était pas de faire un livre objectif, mais un livre honnête” dira Jœ Sacco.Une œuvre parfois difficile pour prendre conscience de ce qu’ont vécu les Palestiniens. – Auteur : J. Sacco – Éditions : Rackham, 2015.

Chroniques de Jérusalem

Dans cet incontournable volume de 333 pages, Guy Delisle raconte son année passée à Jérusalem. Suivant sa compagne qui travaille dans le milieu humanitaire, il partage son quotidien de père au foyer mais aussi ses découvertes sur la région, sans prétention et avec humour. Riche en informations glanées au fil des rencontres, son roman graphique donne un bon aperçu de la complexité de la région telle que vue par un expatrié. – Auteur : G. Delisle – Éditions : Delcourt, collection Shampoing, 2011.

Jérusalem

Plus qu’une bande dessinée, cet ouvrage est un documentaire illustré sur Jérusalem, de sa fondation jusqu’au IVe siècle de notre ère. Il a été écrit et dessiné par Vincent Henin dans l’esprit de la série “Alix”, qui raconte les aventures d’un jeune Gaulois adopté par un Romain à l’époque de Jules César.

La série “Les voyages d’Alix” permet de découvrir des sites de l’Antiquité contemporains du héros. Publiée en 2002, une nouvelle édition est parue en 2011. Joliment illustrée, elle aide à comprendre et imaginer ce qu’était Jérusalem de Salomon à Hadrien en passant par Hérode le Grand. Elle décrit la construction et le fonctionnement du Temple et des autres édifices hérodiens, sans oublier les différents événements politiques successifs et leurs conséquences. Un ouvrage pour mieux comprendre la Jérusalem antique. – Collection “Les voyages d’Alix”. Auteurs : J. Martin et V. Henin – Éditions : Casterman, 2011.

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)

Ce récit autobiographique raconte l’expérience en Israël de Sarah Glidden, jeune juive américaine, avec Taglit, fondation offrant aux jeunes juifs du monde entier un voyage découverte du pays. Déjà critique sur la politique israélienne envers les Palestiniens, l’auteur est dès le départ dubitative et attentive au moindre “bourrage de crâne”.

Elle revient dans ce roman graphique sur son voyage et sur les émotions qu’il a suscité chez elle. Partagée entre ses idéaux et ce qu’elle découvre, elle réalise que la réalité est toujours plus complexe qu’elle n’y paraît, et qu’on n’est pas à l’abri de ses contradictions. Les dessins, coloriés à l’aquarelle, sont très agréables, et l’histoire permet de découvrir quelques juifs de la diaspora et leur rapport à Israël. A lire ! Auteur : S. Glidden – Éditions : Steinkis, 2011.

Faire le mur

Les réflexions d’un jeune Palestinien du camp d’Aïda en Cisjordanie. Mélancolique et non violent, il s’évade par le dessin et ses pensées, mais nous fait prendre conscience de sa réalité. Le graphisme et les couleurs donnent l’impression d’une vie sur “pause”. Un beau témoignage. – Auteur : M. Le Roy – Éditions : Casterman, 2010.

Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père

Célèbre caricaturiste belge-israélien, Michel Kichka raconte dans cet ouvrage sa vie comme fils de survivant de la Shoah. Pour mieux comprendre le poids porté par cette deuxième génération. – Auteur : M. Kichka – Éditions : Dargaud, 2012.

Jérusalem, portrait de famille

L’histoire sombre d’une famille juive syrienne de Jérusalem à la fin du mandat britannique et pendant la guerre de 1948. Militaire en Europe contre les nazis, survivante des camps de concentration, communiste lié aux Palestiniens, militant armé pour un État juif… les personnages et le récit reflètent le chaos de l’époque et les tragédies qui s’y déroulent. – Auteurs : B. Yakin et N. Bertozzi – Éditions : Casterman, 2009

Les explorateurs de la Bible, le manuscrit de Sokoka

Une aventure digne d’Indiana Jones, entre Jérusalem et Qumran, sur la piste des manuscrits de la mer Morte avec les frères dominicains. Elle a été publiée à l’occasion des 125 ans de la fondation de l’École biblique et archéologique française à Jérusalem. – Auteurs : A. Delalande, Y. Bertorello et A. Lapo – Éditions : Glénat BD, 2015.

KO à Tel Aviv (tomes 1, 2 et 3)

Les instantanés de cet auteur israélien racontent son quotidien : père de famille, citoyen, artiste… et esquissent en filigrane le portrait de la société israélienne. Auteur : A. Hanuka – Éditions : Steinkis, 2012 (tome 1), 2014 (tome 2), 2016 (tome 3)

L’attentat, d’après le roman de Yasmina Khadra

L’adaptation en dessins de ce roman évoque la difficile situation des Palestiniens d’Israël, de leur identité et de leur intégration. Chirurgien à Tel Aviv plutôt bien intégré, Amine Jaafari tombe des nues lorsqu’il réalise que sa femme est devenue kamikaze. L’histoire de sa quête pour comprendre. Auteurs : L. Dauvillier et G. Chapron – Éditions : Glénat BD, 2012.

Dernière mise à jour: 10/01/2024 20:28

Sur le même sujet