Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La fête des voisins

15 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Une fois n’est pas coutume, Terre Sainte Magazine avait un peu d’avance – en grande partie grâce à Cécile Lemoine qui a soif d’écrire encore et encore. La reprise très calme des pèlerinages garantissait un emploi du temps plus léger. Les conditions étaient réunies pour réussir à quitter Jérusalem et ses alentours et enfin combler un manque béant dans les pages de la revue depuis 100 ans.

En effet, à l’exception d’un petit article, jamais le magazine n’était allé à la rencontre de la communauté chrétienne de Jordanie. Certes, il a été question de ses trésors archéologiques, du mémorial de Moïse au mont Nébo, de son riche passé chrétien, de la prestigieuse école de la Custodie mais jamais de la communauté chrétienne contemporaine.

Pourtant celle-ci dépend canoniquement des trois patriarcats de Jérusalem, le grec-orthodoxe, le latin, et l’arménien apostolique. Elle fait aussi partie des diocèses anglican et luthérien de Jérusalem. Mais la ville sainte à force de rayonner étend aussi son ombre sur les chrétiens du royaume hachémite.

Vous trouverez un complément sur notre site Internet terresainte.net où vous pourrez lire les interviews des quatre curés de paroisses que nous avons rencontrés sur place.

Avec les trois grands articles que nous publions, et les deux témoignages de chrétiens locaux, nous n’entendons pas faire le tour d’un sujet aussi riche que la variété des situations du nord au sud de ce pays au-delà du Jourdain. Et à défaut de pouvoir tout écrire dans ce numéro, vous trouverez un complément sur notre site Internet terresainte.net où vous pourrez lire les interviews des quatre curés de paroisses que nous avons rencontrés sur place. (Dans le moteur de recherche sur la page d’accueil du site tapez le mot Jordanie).

Ce voyage était si riche qu’il nous a convaincues de franchir à nouveau le fleuve, dès que possible tant il y a encore à découvrir en Jordanie. Il faut espérer que s’ouvre une nouvelle fenêtre temporelle pour que nous puissions continuer à fêter nos voisins !

À côté de ce dossier vous trouverez un assortiment d’articles. Les messages que nous recevons des lecteurs – merci à chacun – nous confirment que vous aimez ces combinaisons de sujets parfois disparates comme cette fois du “Portail biblique” au tramway de Jérusalem, des réflexions sur le pèlerinage à l’historique des kawas, ou du tombeau de saint Barnabé à Chypre à l’évocation du mémorable dossier sur la tradition du tatouage. Belle souplesse d’esprit !

Sur le même sujet
13 janvier 2021

Regard

11 septembre 2020

Info 100 ans

11 septembre 2020

Que rien ne te trouble

21 septembre 2016

Terre des hommes