Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Qu’est la table des matières devenue ?

La rédaction
22 novembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La rédaction doit battre sa coulpe. Ces dernières années, il est arrivé que la table des matières soit oubliée dans les dernières pages du dernier numéro de l’année.

Vous ne la trouverez pas non plus dans ce numéro parce qu’elle est dorénavant accessible au format numérique. Ceux d’entre les lecteurs qui sont moins coutumiers des outils informatiques ont froncé le menton. Qu’ils sachent que nous en avons préparé une version aisément imprimable sur une imprimante domestique.

Sur le site www.terresainte.net, cliquez sur le menu “Notre Magazine” et dans la colonne de droite sur l’image “Table des matières”.

Un siècle à votre portée

Au-dessus de cette image, vous en aurez vu une autre : “Base de données des articles depuis 1921”. Il nous aura fallu plus d’un an, pour constituer ce tableau qui recense tous les articles parus dans Terre Sainte depuis 1921, par année, par numéro, par page, avec une liste de mots-clés pour affiner la connaissance du contenu.

Dans quelques années, deux à trois ans, nous avons bon espoir que chacune de ces lignes renverra vers l’article en question, disponible à la lecture intégrale et gratuitement. Rien de ce que la revue a produit en 100 ans ne sera plus caché. Ou plus exactement 90 ans. Car après l’année 2010, les numéros seront proposés à la vente au format papier (suivant les stocks) ou numérique.

Le travail remarquable d’insertion de mots-clés est le travail bénévole de Claire Burkel. Du reste, son travail de correction de la revue, comme la rédaction de ses magnifiques articles sont également faits à titre gracieux, qu’elle en soit très chaleureusement remerciée ainsi que Robert son époux pour le support technique notamment.

La numérisation des 100 ans de la revue, selon les préconisations de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), va faire l’objet d’une collecte en ligne car la rédaction n’a pas les fonds (15 000 €) pour la porter. Le dossier a été confié à un autre bénévole Hugues Langlois.

Le colloque du centenaire devrait être le moment de l’annonce officielle de ces nouveautés et chantiers ouverts à l’aube du nouveau siècle !

Où en est le projet carte ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent à la rédaction, c’est le temps et les moyens. Mais rien n’est jamais abandonné. Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de remue-méninges lancé dans le numéro 673 de mai-juin pour réaliser une carte de Jérusalem aussi pratique qu’utile pour les pèlerins. Merci à vous tous. La consultation a commencé, et nous épluchons vos réponses. En parallèle, un premier fond de carte a été dessiné qui sera complété à la lumière de vos suggestions.

En temps opportun, nous vous ferons part de nos avancées.

Nous remercions tous ceux qui nous encouragent et nous soutiennent de leurs réflexions, commentaires et prières.

Sur le même sujet
13 janvier 2011

Notre programme

21 novembre 2010

Au revoir père Paul

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro