Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Cécile Lemoine
22 octobre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Zones de flou

N’essayez pas de zoomer les images satellites d’Israël et des Territoires palestiniens sur Google Maps. Elles resteront toujours aussi pixélisées et imprécises. Des images en haute définition sont pourtant disponibles auprès de sociétés de satellites, mais une loi américaine en vigueur jusqu’à l’année dernière imposait une restriction sur la qualité des images satellites de la région que les entreprises américaines étaient autorisées à fournir à titre commercial. Une restriction adoptée en 1997 pour répondre aux préoccupations sécuritaires israéliennes. Une équipe de journalistes britanniques qui enquêtait sur les destructions causées par les bombardements israéliens à Gaza au mois de mai a montré que Google n’avait toujours pas mis à jour son imagerie, malgré l’annulation de la loi.
Source : BBC


 

Mercato d’importance au patriarcat latin de Jérusalem

Mgr Pizzaballa a nommé début juillet plusieurs nouveaux collaborateurs pour l’aider à “définir les prochaines lignes du futur”. Les nominations et transferts ont cette année un air de chaises musicales. Mgr William Shomali, actuel vicaire pour la Jordanie, remplace Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo en tant que vicaire général du diocèse de Jérusalem. Et c’est le père Jamal Khader, jusqu’à présent directeur des écoles du patriarcat latin en Palestine, qui prend sa suite à Amman. Gros changement aussi dans la ville de la sainte Famille : le père Rafic Nahra, succède au père Hanna Kildani, qui est resté pendant 4 ans vicaire patriarcal pour servir le diocèse en Israël.
Source : terresainte.net

 


 

Israël va tester un vaccin oral anti-Covid-19

La piqûre bientôt obsolète ? La biotech israélienne Oramed va lancer le premier essai clinique de son vaccin anti-Covid sous forme de gélule. Si le ministère de la Santé israélien donne son feu vert à la filiale Oravax, 24 volontaires non-vaccinés vont tester la gélule. Les vaccins pris par voie orale allègent la logistique des campagnes de vaccination. Plus besoin de conserver le vaccin au frais et de finir les doses dans le temps imparti, explique le PDG de l’entreprise Nadav Kidron. Alors que seulement 15 % de la population mondiale est vaccinée et que les pays en voie de développement peinent à organiser des campagnes efficaces faute de moyens et d’infrastructure, la gélule vaccinale a des atouts séduisants.
Source : Times of Israël


 

À Gaza Israël empêche la réparation du système d’approvisionnement en eau

Environ 1/3 des canalisations de Gaza ont été endommagées par les bombardements israéliens de mai dernier et n’étaient pas correctement réparées mi-juillet. Conséquence : les eaux usées s’accumulent en flaques au pied des immeubles, s’infiltrent dans les nappes phréatiques ou finissent dans la mer. Les réparations prennent du temps car le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a interdit l’entrée des matériaux de construction et des articles “non humanitaires” dans le territoire. Malgré les améliorations de ces dernières années, plus de 95 % de l’eau de la Bande n’est pas potable, elle est donc mélangée à de l’eau dessalée et subit une purification.
Source : Haaretz


 

Accord sur le budget israélien : une première depuis 3 ans

“Israël retourne au travail” a lancé le Premier ministre Naftali Bennett à la fin d’une longue session de pourparlers nocturnes à la Knesset, l’assemblée israélienne. Son gouvernement s’est mis d’accord le 2 août sur le budget 2021-2022. Trois ans que cela n’était pas arrivé. En cause : 2 années d’impasse politique et 4 élections. Israël utilise donc une version au prorata du budget de l’État 2019, adoptée en mars 2018. Les dépenses budgétaires totales devraient atteindre 605,9 milliards de shekels en 2021 et 560 milliards de shekels en 2022, soit un déficit de respectivement 6,8 % et 3,9 % du PIB en 2021 et 2022.
Source : Haaretz


Un petit cochon qui soulève bien des questions

Les restes d’un petit cochon mangé il y a près de 3 000 ans ont été récemment découverts lors d’une fouille archéologique dans la Cité de David, au sud de la Vieille ville de Jérusalem. La trouvaille interroge le respect de l’interdit alimentaire lié à la consommation de porc chez les juifs. “Cela semble indiquer que non seulement le porc était consommé en petites quantités, mais qu’il y en avait des élevages au royaume de Juda”, estiment les archéologues. Les autres éléments mis au jour montrent que la famille qui habitait le bâtiment était opulente. Ce qui supposerait que la consommation de porc était l’apanage d’une élite intégrée et non d’une paysannerie marginale.
Source : Times of Israël


 

Journée de la paix pour l’Orient et consécration à la sainte Famille

Dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth, dimanche 27 juin, les évêques catholiques de Terre Sainte se sont réunis pour la “Journée de la paix en Orient”.
Lors de la messe présidée par le patriarche latin Mgr Pizzaballa, ils ont béni une icône de la sainte Famille destinée à parcourir le Proche-Orient et les communautés chrétiennes locales. Suite aux crises récentes vécues par les chrétiens au Moyen-Orient, le Comité épiscopal “Justice et paix”, émanation du Conseil des Patriarches catholiques du Moyen-Orient, a lancé l’initiative de la célébration annuelle d’une sainte messe au cours d’une journée nommée “Journée de la paix pour l’Orient”. Pour marquer l’occasion, le pape François a envoyé une lettre manuscrite.
Source : Christian Media Center


 

Jordanie : la ville d’As-Salt au patrimoine mondial de l’Unesco

Lieu de “tolérance et d’hospitalité urbaine”, la ville d’As-Salt, en Jordanie, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 21 juillet dernier. La ville peut se targuer d’une grande solidarité sociale entre ses habitants, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Les deux religions vivent dans les mêmes quartiers et selon un système de protection sociale bien particulier, appelé Takaful Ijtimai’, ou “responsabilité sociale mutuelle”. Autant d’éléments qui ont œuvré à sa reconnaissance, tardive, par l’institution. As-Salt rejoint ainsi 5 autres sites jordaniens : Petra, Wadi Rum, Qasir Amra, Umm ar-Rasas et le site du baptême.
Source : terresainte.net


 

Taxer pour dissuader

C’est la stratégie que pensent adopter les ministères israéliens des Finances et de l’Environnement pour réduire la part des déchets en plastique en Israël. Le tout-jetable est un véritable fléau en Israël, qui détient le triste record de 2e plus grand consommateur mondial de plastique à usage unique par habitant. Si elle est adoptée par la Knesset, la taxe de 100 % pourrait doubler le prix des articles à usage unique à partir de janvier 2022 et faire tomber les ventes de 40 %.
Source : Times of Israël


 

Début de l’ère glaciaire entre Ben & Jerry’s et Israël

La décision de Ben & Jerry’s a pris les Israéliens par surprise et en pleine canicule. Le 20 juillet le glacier a annoncé qu’il ne vendra plus ses glaces dans les colonies implantées en Cisjordanie, invoquant les “valeurs de l’entreprise”. Colère d’Israël, qui s’est empressé de dénoncer un boycott antisémite. Dans la presse, qui a largement commenté le sujet, on s’inquiète d’un effet boule de neige parmi les entreprises internationales.
Source : i24News


 

“L’hôtel de ville”de Jérusalem du temps de Jésus, découvert

C’est l’un des bâtiments publics les plus importants de la période du Second Temple jamais découverts à proximité du Mur occidental à Jérusalem. L’imposante structure dévoilée début juillet a probablement été construite vers 20 ou 30 ap. J.-C. soit quelques décennies seulement avant la destruction du Temple par les Romains en 70. Située à l’ouest de l’arche de Wilson et du mont du Temple, zone adjacente à la section réservée à la prière des hommes devant le Mur, une partie de l’édifice avait été découverte et documentée au XIXe siècle par l’archéologue britannique Charles Warren. C’est là que le conseil municipal recevait ses hôtes de marque, à l’époque de Jésus.
Source : terresainte.net


 

Pressions : d’ici 2050, la population d’Israël aura doublé

En 2050, Israël sera un pays plus dense et plus pollué, avec beaucoup moins d’espaces ouverts. Si l’actuel taux de natalité se maintient, la population d’Israël qui connaît la plus forte croissance démographique du monde développé [augmentation de 2 % par an] devrait presque doubler. Dans 30 ans elle atteindrait 17,6 millions d’habitants contre un peu plus de 9 millions aujourd’hui, selon le Bureau central des statistiques en Israël. Une pression démographique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé, l’éducation, les transports, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement… Il y a urgence.
Source : terresainte.net


 

Le nouveau gouvernement d’Israël réduit les privilèges des ultra-orthodoxes

Les ultra-orthodoxes savaient qu’ils avaient tout à craindre de voir les 2 partis représentant la communauté basculer dans l’opposition, emportés par la chute de Benyamin Netanyahou en juin 2021. Avidgor Lieberman, nouveau ministre des Finances, a supprimé, mi-juillet, l’aide mensuelle de 1 000 shekels (250€) pour la garde des enfants dont le père étudie à temps plein à la yeshiva. Plus de 18 000 familles sont concernées. Un gros manque à gagner pour les ultra-orthodoxes, dont certains passent leur vie dans les écoles talmudiques. Une moitié seulement des hommes “craignant-Dieu” travaille et ils ont en moyenne 7 enfants.
Source : Times of Israël


 

Pollution : le prix à payer en Israël

Le chiffre s’élève à près de 31 milliards de shekels (environ 8 milliards€). D’après les calculs réalisés par la ministre de l’Environnement, c’est le prix que pourrait coûter l’impact négatif de la pollution sur la santé publique et sur l’environnement en Israël. Le secteur des transports représente 38 % du coût total, suivi par les centrales électriques (30 %) et les usines (16 %). Un état des lieux qui permet au gouvernement d’insister sur la nécessité d’augmenter sa production d’énergie renouvelable de 40 % et de viser une empreinte carbone net-zéro en 2050. Le chemin reste long.
Source : Times of Israël


 

Ballon rond et maillot blanc au patriarcat latin

Il a reçu un maillot banc floqué de bleu à son nom : Mgr Pizzaballa. Et c’est Iker Casillas, adjoint au PDG de La Fondation Real Madrid et ancien gardien de l’équipe espagnole qui a remis le vêtement au patriarche à l’occasion d’une visite le 20 juillet dernier. Depuis 2013 les deux institutions travaillent ensemble pour mettre en place des programmes sportifs dans les écoles du patriarcat latin. Objectif : promouvoir les valeurs du sport et les techniques professionnelles. Un moyen d’intégration sociale pour ceux qui souffrent de toute forme de marginalisation.
Source : Patriarcat Latin


 

Intronisation du nouvel évêque syro-catholique de Jérusalem

L’Église syriaque catholique était en fête samedi 3 juillet à Jérusalem. Mgr Éphrem Semaan a été intronisé évêque syriaque catholique de l’exarchat de Jérusalem par le patriarche Mar Ignace Youssef III Younan, en visite pastorale en Terre Sainte. L’Église syriaque catholique compte quelque 180 000 membres dans le monde, notamment en Irak, en Syrie et au Liban.
Source : terresainte.net

Dernière mise à jour: 22/04/2024 15:18

Sur le même sujet
30 janvier 2010

Ex Presse – TSM 605