Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse

Rédaction
24 décembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un nouveau nonce apostolique pour la Terre Sainte

Mgr Adolfo Tito Yllana est philippin et depuis le 3 juin, il est le nouvel ambassadeur du Saint-Siège en Terre Sainte. Il remplace Mgr Leopoldo Girelli, nommé au mois de mars en Inde. Celui qui porte désormais le titre de nonce apostolique en Israël et à Chypre, et délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, quitte donc Canberra (Australie), où il a été nonce apostolique durant 6 ans. Âgé de 73 ans, le diplomate philippin est un homme d’expérience qui a servi la diplomatie pontificale sur 4 continents. Ghana, Sri Lanka, Turquie, Liban, Hongrie, Taïwan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon… La liste des pays où il a représenté le Vatican est quasiment aussi longue que celle des langues qu’il pratique (anglais, espagnol, italien et français).

Le 30 septembre dernier il a fait son entrée solennelle dans la basilique du Saint-Sépulcre entouré des autorités religieuses des différentes communautés chrétiennes de Jérusalem. Une tradition qui place le représentant du pape sur les traces des millions de pèlerins qui, au fil de l’Histoire, ont franchi ce seuil en prière. Il a confié avoir été ému par cette cérémonie et a glissé ces quelques mots : “Le Serviteur s’est offert pour mourir et c’est aussi ma vocation. Si le grain de blé ne meurt pas, il ne porte pas de fruit.”
Source : Terresainte.net


 

Les terres israéliennes prennent une année sabbatique

Interdiction de cultiver ! Le 6 septembre, les juifs ont célébré Rosh Hashana et leur entrée dans l’année 5782, qui s’annonce toute particulière en Israël. Pendant 12 mois, aucune terre juive ne pourra être cultivée, ni aucun arbre planté. Une année de shmita (repos) imposée tous les 7 ans par le livre de l’Exode, selon un principe identique à celui du shabbat pour les hommes. Problème : il faut tout de même continuer à nourrir les habitants du pays. Les rabbins ont donc imaginé une série d’acrobaties juridiques : location des terres à des non-juifs pendant un an, cultures hors-sol, coopératives religieuses… Le système est bien rodé et les consommateurs non-avertis (non-pratiquants), ne remarquent presque pas le changement.
Source : Terresainte.net


 

Israël paie la facture du violent incendie des collines de Jérusalem

Ambiance apocalyptique à Jérusalem lors de l’Assomption. Les collines voisines se sont embrasées dans un incendie qui a vu partir près de 2 000 ha de forêt en fumée. Alimenté par l’aridité et les vents, l’incendie a contraint l’évacuation de 10 000 personnes dans 6 villes de l’ouest de Jérusalem. Cet incendie est un des plus importants enregistré en Judée depuis des années. Les conséquences sont importantes, notamment pour les écosystèmes, et le gouvernement s’est empressé d’approuver un plan de réhabilitation doté de 17 millions € dont l’essentiel sera dédié à la sauvegarde des espaces et des réserves naturelles touchés par le feu.
Source : GOP


 

Le Moyen-Orient veut miser sur le tourisme religieux

L’industrie du tourisme saigne en Terre Sainte, mais tente tout de même de se projeter vers l’avenir en se refaisant une beauté. Les gouvernements israélien, jordanien et égyptien ont injecté de l’argent dans le réaménagement de différents sites de pèlerinages, véritable manne économique. Renouvellement des pavés du quartier chrétien de Jérusalem, ouverture de nouveaux chemins de randonnées à Emmaüs et Korazim-Capharnaüm, inauguration prochaine du dôme recouvrant les magnifiques mosaïques du Palais d’Hisham à Jéricho, ou encore amélioration du site de la grotte de Zoar, sur les rives jordaniennes de la mer Morte, et restauration de mosquées en Égypte… Les changements ne manqueront pas à votre retour !
Source : Jerusalem Post


 

Admirer la tour Eiffel en Israël ? c’est possible

Netivot, future Las Vegas israélienne ? À la manière de la métropole américaine, cette petite ville du sud d’Israël aime recopier des structures mondialement connues. En plus d’une réplique d’une statue de la Liberté, on peut désormais y admirer une mini tour Eiffel, haute de 32 m, érigée au cœur d’un centre commercial aux étranges allures haussmanniennes. L’architecte de ce Paris Center, Oded Shriki, est aussi à l’origine du Manhattan project, un complexe d’immeubles d’habitation inspiré des gratte-ciels new-yorkais. En 2017, Netivot a signé un accord avec le gouvernement pour son développement, et c’est désormais l’une des villes d’Israël à la croissance la plus rapide. Prochain monument à être reproduit ? Big-Ben.
Source : Haaretz


 

Les Évadés, version palestinienne

On pourrait croire au scénario d’un film ou d’une série tellement l’histoire est rocambolesque. Le 6 septembre, à la veille du Nouvel An juif, 6 détenus palestiniens écroués pour des violences anti-israéliennes se sont enfuis de la prison de haute sécurité de Gilboa, dans le nord d’Israël. Mode opératoire ? 30 m de tunnel creusé sous un évier grâce à des cuillères, des plans disponibles en ligne, un garde endormi… Les 6 évadés, aussitôt qualifiés de “héros” dans le monde arabe, sont devenus les hommes les plus recherchés d’Israël qu’ils ont mis en difficulté l’espace de quelques semaines en parvenant à rester cachés dans le nord du pays. Les 6 prisonniers sont aujourd’hui de retour derrière les barreaux et les Palestiniens ont ajouté un nouveau symbole à leur résistance : la cuillère.
Source : Middle East Eye


 

L’Égypte s’offre un TGV mer Méditerranée -mer Rouge

On en parle déjà comme du “Canal de Suez sur rail”. L’Égypte va se doter de sa première ligne à grande vitesse. Longue de 660 km, elle reliera la ville d’Ain Sokhna sur la mer Rouge (au sud du canal de Suez) à Marsa Matrouh, ville de la côte méditerranéenne, desservant 21 gares. Ce projet sera exécuté par le ministère des Transports et un consortium d’entreprises égyptiennes et allemandes, emmené par Arab Contractors, Orascom et Siemens. Ce TGV permettra, selon les autorités, de réduire la congestion routière et ferroviaire, ainsi que de connecter Al Masa, la nouvelle capitale égyptienne en construction, aux autres grandes villes du pays. Pharaonique !
Source : Franceinfo


 

Silicon Wadi : la start-up nation à la conquête de Jérusalem-Est

Des immeubles en verre et des emplois dans la haute technologie : sur le papier, la Silicon Wadi propose de plonger Jérusalem-Est dans le futur. Le projet alloue 250 000 m2 du quartier industriel de Wadi al-Joz à des entreprises de la high-tech, 50 000 à des commerces en tout genre et 50 000 de plus à des hôtels.
Coût total : 2,1 milliards de shekels (538 millions F). Problème : les terrains destinés à la construction de ce méga projet sont la propriété de familles palestiniennes. Les récupérer implique donc l’expulsion et la relocalisation de 200 commerces, boutiques et ateliers palestiniens. Ces derniers sont en pourparlers pour obtenir une contrepartie financière et dénoncent un projet politique : celui qui vise à vider Jérusalem-Est de ses commerçants palestiniens.
Source : The New Arab


 

Israël abrite 45 % de la communauté juive mondiale

Il y a aujourd’hui 15,2 millions de juifs dans le monde, et 45,3 % d’entre eux vivent en Israël, selon les chiffres annuels de l’Agence juive rendus publics début septembre. Près de 8,2 millions de juifs vivent hors d’Israël, principalement aux États-Unis (6 millions environ), mais aussi en France, au Canada et en Grande-Bretagne. L’Agence chiffre le nombre de personnes éligibles à l’alyah dans le cadre de la Loi du Retour à 25,3 millions de personnes.
Source : Times of Israël


 

Alerte sur la mer Rouge

Entre températures record et déchets marins, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la mer Rouge. Connue pour ses magnifiques récifs coralliens, l’étendue d’eau se réchauffe en moyenne de 0,036°C tous les ans (soit 3 fois plus que la moyenne des températures aquatiques mondiales) et a atteint le record de 29,1°C en 2020, selon une étude annuelle de surveillance nationale menée dans le Golfe d’Eilat. Ce même rapport souligne que la concentration des déchets plastiques y est 1 000 fois supérieure qu’en Méditerranée. Ces deux phénomènes conjugués ont un impact direct sur la vitalité des coraux, qui étaient jusqu’alors les plus résilients de la planète face au réchauffement climatique.
Source : Times of Israël


 

Quand des graines du temps de Jésus donnent des fruits

Malgré leurs 2 000 ans d’existence, des graines de palmier de Judée ont germé et donné leurs premières dattes. Retrouvées lors de fouilles archéologiques à Massada, sur les bords de la mer Morte, ces “antiquités botaniques“, conservées grâce à l’environnement unique de la région, ont été cultivées à partir de 2005 par Elaine Solowey, spécialiste d’agriculture durable, dans le kibboutz Ketura situé au sud du pays. L’année dernière, 800 dattes marron clair, légèrement sèches mais au délicat goût de miel, ont été récoltées. Une quasi-résurrection !
Source : i24news


 

Liban : un nouveau gouvernement après un an de crise politique

13 mois après la démission du Premier ministre Hassan Diab à la suite de l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, le magnat des télécoms Najib Mikati a présenté son cabinet le 10 septembre. Le milliardaire sunnite, originaire de Tripoli, est devenu Premier ministre sans promettre de miracles. Il a seulement exhorté la classe politique à travailler main dans la main pour permettre au Liban de sortir de la crise. Dévaluation de la livre libanaise (qui a perdu 90 % de sa valeur), hyperinflation, pénuries de carburant et de médicaments, chômage : le pays s’est effondré à vitesse accélérée et plus de 75 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, selon les Nations-Unies.
Source : L’Orient Le Jour


 

Le sol de la basilique du Saint-Sépulcre va faire peau neuve

Usés par le temps, l’humidité, la cire des bougies et les pas des millions de pèlerins qui s’y pressent chaque année, les pavés du Saint-Sépulcre ont besoin d’un coup de jeune. 3 ans après la restauration de l’édicule, écrin du tombeau du Christ, c’est la rénovation du sol de la basilique qui est désormais à l’étude. L’équipe de scientifiques italiens, qui a dévoilé les résultats préliminaires fin septembre à Jérusalem, prévoit de diviser la basilique en 10 zones et d’y échelonner les travaux sur 26 mois pour interférer le moins possible avec les cérémonies qui régissent le quotidien du lieu saint. Une photographie ultra précise des pavés a été réalisée à l’occasion de leur passage dans la ville sainte. Entre volonté de préservation des matériaux existants et création d’une unité stylistique, les défis qui attendent l’équipe italienne s’annoncent techniques. La date du début des travaux est encore inconnue.
Source : Custodie de Terre Sainte


 

Les chrétiens en Orient : appel pour un renouveau ecclésial et socio-politique

C’est une pétition qui fera date. Dans un texte long de 50 pages et de 100 pistes de réflexion, 11 experts en sciences humaines, politiques et théologiques, originaires d’Allemagne, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Suisse, mais aussi orthodoxes, catholiques, protestants, ministres ordonnés ou laïcs, appellent les chrétiens du Moyen-Orient à un renouveau ecclésial et socio-politique. Publiée sur le site change.org, la pétition œcuménique repose sur une approche critique du passé et du présent des chrétiens, en particulier depuis le début des Printemps arabes. Elle demande un “changement de mentalité“ de la part des institutions. Entre examen critique, défis, alertes, les auteurs ne tarissent pas de recommandations.
Source : Terresainte.net

Dernière mise à jour: 24/04/2024 14:02

Sur le même sujet
30 janvier 2010

Ex Presse – TSM 605