Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Gros Plan Ex Presse – TSM 614

Rédaction
20 juillet 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

800 jeunes de Terre Sainte inscrits aux JMJ

Pas moins de 800 jeunes catholiques de Terre Sainte participeront en présence du Pape aux Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ), mi-août à Madrid. Sur le site officiel des JMJ, ils étaient mi juillet exactement 799 jeunes à s’envoler pour la capitale espagnole (535 en provenance de Jordanie, 44 d’Israël, 173 des Territoires Palestiniens et 47 de Chypre).

Source : Lpj.org

Mgr Minassian, nommé Ordinaire pour les Arméniens d’Europe orientale

Le Saint-Père a nommé Mgr Raphaël Minassian, Ordinaire pour les Arméniens d’Europe orientale. Jusqu’ici, il était Exarque du Patriarcat arménien de Jérusalem et d’Amman. Il se retrouve donc aujourd’hui avec cette nomination à la tête des catholiques arméniens en Arménie, en Géorgie et en Europe de l’Est.

Source : Panarmenian.net

Habemus Abbatem !

Dom René Hascoët a été élu le 30 juin 2011, 5e Père Abbé de l’Abbaye trappiste de Latroun, située entre Jérusalem et Tel Aviv.

Né en Bretagne en 1949, il est entré à l’âge de 25 ans à l’Abbaye de Timadeuc. En septembre 1992, Dom Paul Saouma, le précédent Abbé lui propose de venir s’occuper de la Cave du monastère, réputée dans toute la région. Il fait un séjour en tant que maître des novices au Liban au Monastère St Sauveur de Ghazir. Revenu à Latroun, le Père Abbé le prend comme Prieur en 2003. Après la démission de Dom Paul Saouma, il sera nommé Supérieur de la Communauté le 15 juin 2008. Trois ans plus tard, il est élu Père Abbé. Il recevra la bénédiction abbatiale des mains du Patriarche Fouad Twal en octobre prochain.

Source : Lpj.org

Mgr Sayah nommé Vicaire général des Maronites

Après consultation du Synode de l’Église maronite, Sa Béatitude le Patriarche d’Antioche pour les maronites Mgr Bechara Raï a soumis au Saint Père la nomination de Mgr Paul Nabil Sayah à la charge de Vicaire général, au sein de la curie patriarcale maronite. Les deux prélats se connaissent depuis de longues années pour avoir été collaborateurs à l’Université Notre-Dame à Loauïzé où Mgr Rai était à l’époque l’Administrateur général et Mgr Sayah, le doyen. Membre de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, il était depuis 1996, archevêque de Haïfa et de Terre Sainte, et exarque patriarcal pour Jérusalem, la Palestine et la Jordanie. Benoît XVI a approuvé ce choix le 25 juin et accepté que le prélat conserve son rang archiépiscopal « ad personam. »

Source : Lpj.org

Une application kotel

Grâce à l’application Kotel, trouvez en un clic la direction exacte du Mur des Lamentations à Jérusalem. Cette application vous garantit ainsi de toujours prier dans le bon sens, c’est-à-dire dans la direction exacte du Kotel même pendant vos déplacements et voyages. Mais l’application Kotel c’est aussi le dépôt de messages où sont inscrits vœux et prières, que l’on glisse dans les interstices du mur. Envoyez votre propre message au Kotel directement de votre iPhone 24h/24 et 7j/7 sans vous déplacer jusqu’à Jérusalem. La version gratuite n’est pas complète et est limitée dans le temps. La version intégrale coûte 1,59 euro.

Source : rédaction

Un téléphérique au-dessus de Jérusalem ?

Le projet d’un téléphérique pour accéder à la Vieille Ville aurait été approuvé. Le projet prévoit l’aménagement d’une ligne qui irait de l’Office de l’Imprimerie Nationale, (près de Derekh Hevron) jusqu’à la Porte des Immondices qui jouxte le Kotel, en passant au-dessus de la fameuse Vallée de la Géhenne. Le projet a été élaboré également en coopération avec des spécialistes de l’environnement afin de réduire au minimum les nuisances de pollution, de bruit ou d’atteinte au paysage.

Ces téléphériques pourraient transporter 4 000 personnes à l’heure et concourraient à désenclaver la circulation aux abords de la Vieille Ville. La « traversée » serait de 1 300 mètres et durerait 3,5 minutes. Chacune des 20 cabines pourra contenir 26 personnes.

Kotel : fréquentation en hausse

Le nombre de visiteurs qui se rendent au Mur Occidental à Jérusalem est en augmentation constante. De 2003 à 2010, il est passé de deux millions à dix millions. Selon le rabbin du Kotel, le Rav Shmouel Rabinovitz, il y a plusieurs explications à ce phénomène : tout d’abord, le nombre de touristes étrangers qui séjournent en Israël s’élève à environ 3.4 millions. Beaucoup se rendent en ce lieu saint, vestige de l’enceinte du Second Temple. De nombreux touristes sont religieux et n’en sont pas à leur première visite.

De plus, la jeunesse israélienne s’y rend intensément. En ce qui concerne la cérémonie de la majorité religieuse, elle a augmenté de 40 %. Dix-huit mille jeunes gens ont fêté leur bar-mitsva l’an dernier au Kotel.

Source : Israelvalley

Kippa de secours

Les hommes ne peuvent approcher tête nue du Mur occidental. Jusqu’à présent des kippas en carton étaient à disposition. Or, un généreux donateur a offert un million de kippas en tissu, qui pourront être mises à la disposition des visiteurs.

Selon le JPost : “Le cadeau des kippas est venu d’un millionnaire russe, Michael Mirilashvili, président du Congrès mondial des Juifs géorgiens, en mémoire de son père Moshe. Fabriquées en Chine pour réduire les coûts, les kippot sont d’ores et déjà disponibles à l’entrée du Kotel. Les anciennes kippot en carton sont déjà disponibles sur le site de commerce en ligne, ebay, pour 6 dollars”.

Source : JlmPost

Les paradoxes du musée de la Tolérance

Le ministère de l’Intérieur israélien a donné son feu vert pour le début des travaux de terrassement du musée de la Tolérance à Jérusalem, qui doit être construit sur un site de tombes musulmanes datant de plusieurs siècles, a indiqué mercredi une porte-parole.

« Le permis accordé mardi par la commission de district du ministère permet de commencer à creuser immédiatement pour ce projet », a affirmé à l’AFP la porte-parole Efrat Orbach sans préciser quand ces travaux allaient effectivement débuter.

Elle a par ailleurs souligné que de « nombreuses étapes » devront encore être franchies pour passer des fondations à la phase de construction du bâtiment lui-même.

Le musée doit être érigé à Jérusalem sur le terrain du vieux cimetière musulman Ma’man Allah où plusieurs saints soufis sont enterrés ce qui avait suscité l’indignation de la population musulmane et un malaise dans l’opinion publique en Israël.

Selon le département israélien des Antiquités, 200 squelettes ont dû être exhumés pour procéder à une translation des restes.

La Cour suprême israélienne, qui avait dans un premier temps ordonné de suspendre les travaux, a finalement donné son feu vert en janvier 2009 à la construction, les promoteurs faisant valoir que la plus grande partie du terrain servait jusqu’alors de parking.

Le projet, estimé à 250 millions de dollars, est financé par le centre Simon Wiesenthal qui a édifié un musée éponyme à Los Angeles, en Californie. Simon Wiesenthal est un chasseur de nazis d’origine autrichienne décédé en 2005.

Ce musée de la Tolérance « aura pour mission de promouvoir la tolérance et la compréhension entre les différentes religions, juive, chrétienne, musulmane et autres, mais aussi entre les juifs eux-mêmes », avait annoncé en 2002 le rabbin Marvin Hier, fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles.

En février 2010, des dizaines de familles palestiniennes avaient appelé l’ONU à intervenir auprès d’Israël pour obtenir l’arrêt définitif de la construction de ce musée en dénonçant « la profanation du cimetière » et « des violations des conventions internationales ».

Source : AFP

Israël : le taux de chômage est au plus bas

Le taux des sans-emploi atteignait 5,7 % en mai 2011selon le Bureau central des statistiques. Il s’agit du taux de chômage le plus bas depuis 20 ans.

Source : Guysen

Deuxième édition de Jérusalem Plage

La capitale israélienne va lancer pour la deuxième année consécutive une opération inspirée de ce qui se fait à Paris, Berlin, ou Budapest. Jérusalem avait jusque-là sa Vieille ville surchargée d’histoire et d’édifices religieux parmi les plus vénérés au monde. Désormais, sur le modèle des grandes capitales européennes, elle a aussi sa propre plage, qui sera inaugurée vendredi 29 juillet à 13h par le maire Nir Barkat. Montant de l’opération, 200 000 euros. Des tournois de jeux de plage sont prévus au programme, ainsi que beaucoup d’autres animations.

Source : Guysen

Facebook orthodoxe

Bienvenue sur FaceGlat , la version orthodoxe de Facebook ! Le réseau social «casher» a été fondé par Yaakov Swisa, 25 ans. Le site observe une séparation stricte entre les hommes et les femmes et interdit la publication de toute photo jugée «impudique». Les femmes peuvent se connecter sur la section de droite, les hommes, de gauche.

55 millions de shekels pour la restauration du Carmel

Le ministre de l’Environnement, Guilad Erdan envisage un plan de restauration des forêts, de la nature et du paysage, d’un coût de 55 millions de shekels. Il recommandera notamment l’instauration de zones tampons entre la forêt et les habitations mitoyennes et les principaux axes routiers, à la suite de l’incendie meurtrier du mont Carmel à l’automne dernier, qui avait fait 44 morts.

Le site du baptême du Christ ouvert tous les jours

Une cérémonie officielle d’inauguration des nouvelles installations sur le site du baptême du Seigneur à Qasr al-Yehud, sur les rives du Jourdain a eu lieu début juillet.

Le site est bien connu des chrétiens locaux de Terre Sainte qui s’y rendaient jusqu’ici une fois par an pour commémorer le baptême du Seigneur. Néanmoins, le Jourdain faisant office de frontière entre la Jordanie et Israël depuis 1967, l’accès au site était assez compliqué et par trop occasionnel.

Le ministère du Tourisme israélien, emboitant le pas des voisins jordaniens, a consacré d’importants efforts et moyens financiers ces trois dernières années pour viabiliser le site en vue d’une fréquentation plus importante du lieu : aménageant des zones d’ombre, équipant les berges du fleuve et déminant plus largement les alentours !

La Ministère du Tourisme et les autorités militaires israéliennes ayant pu trouver un compromis, l’inauguration de ces installations était aussi l’occasion d’annoncer que dorénavant le lieu serait ouvert tous les jours aux groupes de pèlerins, alors que son ouverture nécessitait jusqu’ici une coordination avec les autorités militaires.

Autre nouveauté, alors que la Custodie de Terre Sainte se rendait habituellement le dernier jeudi du mois d’octobre en pèlerinage, elle est désormais en mesure d’organiser cette visite sur le site du baptême du Christ le deuxième dimanche du mois de janvier et donc plus en conformité avec le calendrier liturgique.

En effet, alors que la liturgie de l’Épiphanie célébrée en grande solennité à Bethléem, inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana, la fête du Baptême du Seigneur, célébrée sur les rives du Jourdain, est comme un approfondissement de ce mystère particulier.

Mardi 12 juillet, c’est le Ministre du Développement régional, Monsieur Silvan Shalom, qui présida la cérémonie. Les participants furent accueillis sur des airs de Franck Sinatra à la surprise des représentants de la plupart des Églises de Terre Sainte, jusqu’à ce qu’un chœur de l’université de Tel Aviv n’entonne des chants plus religieux en hébreu.

Les discours se succédèrent et c’est le Métropolite Isykhios qui exprima, au nom des Églises, un message de remerciement aux autorités israéliennes doublé d’un message de paix dans cet endroit stratégique.

Source: custodia.org

Israël : un projet de loi limitera le pompage de la mer Morte

Le député Dov Khenin, va soumettre i à la Knesset un projet de loi visant à restreindre le pompage de l’eau de la mer Morte et obligeant les industries présentes sur ces rives de réparer les dégâts occasionnés à l’environnement de la région.

Source: Guysen

Dernière mise à jour: 20/11/2023 17:13

Sur le même sujet
15 septembre 2022

EX PRESSE

15 juillet 2022

Ex Presse

24 décembre 2021

Ex Presse

22 octobre 2021

21 septembre 2010

Ex Presse – TSM 609

30 janvier 2010

Ex Presse – TSM 605