Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse – TSM 605

30 janvier 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La Jordanie réclame des manuscrits de la Mer morte

La Jordanie réclame une partie importante des manuscrits de la Mer Morte découverts en Judée il y a une soixantaine d’années par des archéologues israéliens et conservés depuis cette époque à Jérusalem. Dans une plainte officielle déposée cette semaine à l’Onu, Amman prétend que lors de la conquête de la partie orientale de Jérusalem, au moment de la guerre des Six Jours, Israël s’était également « approprié les trésors culturels de la ville ».
Source www.actu.co.il n

Foie gras israélien

Le tribunal d’instance de Rishon Lezion a inculpé un éleveur d’oie pour maltraitance envers les animaux. Depuis 2006, 6 procès ont été intentés, 4 s’étant soldés par des sanctions. Israël qui était le quatrième producteur mondial de foie gras avec 500 tonnes par an, en a interdit la production depuis 2005 estimant que le gavage est contraire aux lois de protection des animaux.

Restrictions pour le service militaire

Le député Ouri Ariel s’est adressé au ministre de la Défense, Ehoud Barak, lui demandant d’interdire l’enrôlement dans des unités combattantes à des candidats ayant perdu un frère: « Il arrive souvent que la volonté de se dévouer du mieux possible chez le jeune soit en contradiction avec la volonté de ses parents, en raison du deuil qui s’amplifie avec les années. Il faut prendre une décision pour interdire à des jeunes provenant de familles ayant perdu un enfant de s’engager dans des unités combattantes. En revanche, un officier spécialement nommé à cet effet devra orienter chacun de ces cas vers le meilleur service possible au sein de Tsahal. »
Notons qu’il existe déjà une loi en Israël selon laquelle le fils unique d’une famille n’est jamais envoyé au front durant son service militaire

France à Israël : «Accordez davantage de visas»

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a demandé au gouvernement israélien de faciliter l’obtention des visas pour les organisations humanitaires françaises qui opèrent dans les territoires palestiniens. « Les autorités israéliennes refusent, depuis l’année dernière, d’accorder de nombreux visas au personnel des organisations. La situation fait l’objet de discussions avec le gouvernement israélien et sera, je l’espère, bientôt corrigée ».
Source JerusalemPost

Shabbat et dimanche même combat ?

Un sondage réalisé en Israël a révélé que la plupart des Israéliens ne font pas d’achats le samedi. Pour 62% des personnes interrogées, l’augmentation des magasins ouverts le shabat est la preuve de la libéralisation d’Israël. 24% des personnes interrogées pensent que cela signifie une perte de symboles religieux et de la tradition et 14% pensent que cela démontre une faiblesse de l’État qui ne respecte plus le droit du travailleur de ne pas travailler le samedi. A la question: « un salarié peut-il être obligé de travailler le jour du shabbat ? », 65% ont répondu non, 35% pour des raisons religieuses et 30% pour des raisons de protection sociale. Notons que 35% des personnes interrogées ont répondu positivement.
Source Israël Valley

Touche pas à mon Saint Sépulcre !

Début décembre, le service des antiquités israéliennes a unilatéralement décidé de réaliser des « travaux d’entretien » sur une porte du Saint Sépulcre en violation du Statu Quo des Lieux Saints. La porte – murée en 638 par le Calife Omar – située rue des Chrétiens et appelée « Porte de Marie » était jusqu’ici protégée par des grilles que les israéliens ont enlevées et n’ont pas remises depuis la fin du travail de rejointoiement. Il est vrai que cet entretien n’était pas superflu. Pour autant, aucune autorité civile ni aucune église n’a le droit de toucher au bâti de l’édifice sans que toutes les parties se soient accordées. Les protestations des Eglises en charge du Statu Quo et du gouvernement jordanien, qui a convoqué l’ambassadeur d’Israël dans le royaume Hachémite, n’ont eu aucun effet et les travaux ont été menés à leur terme. On peut craindre que ce soit moins un souci réel de conservation du saint lieu qu’une façon de faire montre de ses muscles qui a motivé les autorités israéliennes dans cette démarche marquant du même coup leur emprise sur la Vieille Ville, en dépit des déclarations internationales, et manifestant son mépris devant les réactions des institutions ecclésiales.

Coordination Terre Sainte

La Coordination Terre Sainte, rassemblant des représentants des Conférences épiscopales catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord, a effectué sa 10e visite en Terre Sainte. Lors d’une conférence de presse, les évêques de la coordination ont lancé un appel pour que les responsables politiques et les personnes de bonne volonté aient le « courage » de chercher « une paix juste » en Terre Sainte, avec la solution de deux Etats. Ils ajoutent : « Pour nous, ce n’est pas simplement de la politique, c’est une affaire de droits humains fondamentaux ». Les évêques ont souligné notamment la « distance grandissante » entre Israéliens et Palestiniens, et estiment qu’un « manque de contact humain mine la confiance et le dialogue ».
Dans leurs visites dans différentes paroisses de Cisjordanie, les évêques ont recueilli des témoignages de la vie quotidienne. Ils ont aussi entendu des points de vue israéliens, palestiniens et de commentateurs internationaux. Ils concluent : « Malgré les blessures de cette terre, l’amour et l’espérance sont vivants. La paix et la justice sont possibles, mais les responsables politiques et les personnes de bonne volonté ont besoin de courage pour y arriver ».
Rappelons que le secrétaire de la conférence des évêques de France, Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry, fait partie de cette coordination catholique internationale, ainsi que deux évêques canadiens, Mgr Pierre Morissette, président de la conférence des évêques du Canada, et Mgr Mario Paquette, secrétaire général.
La Terre Sainte aura l’occasion de revenir dans le prochain numéro sur cette visite.
Source d’après Zenit

Dernière mise à jour: 18/11/2023 23:47

Sur le même sujet
15 septembre 2022

EX PRESSE

15 juillet 2022

Ex Presse

24 décembre 2021

Ex Presse

22 octobre 2021