Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse – TSM 606

Rédaction
30 mars 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les Sans-Vacances

Le ministère israélien des Finances vient de publier des données selon lesquelles 10% des citoyens israéliens ne prennent pas même un jour de congé d’un bout à l’autre de l’année. L’analyse précise des causes (effet de la crise, peur d’être mis au chômage, pressions du crédit ou autres) devrait ultérieurement être étudiée par des spécialistes.

Source actu.co.il

Lac de Tibériade : les pluies font leur effet

En raison des fortes précipitations de début février dans le nord du pays, le flux des eaux du Jourdain en direction du Lac de Tibériade ont augmenté de manière notoire, ce qui donne un résultat très encourageant pour le niveau d’eau du Lac : il est actuellement de 213,5 mètres en dessous du niveau de la mer, soit 1 mètre plus haut qu’au mois de février 2009 ! Les observateurs ont noté que ce flux n’avait pas été aussi fort depuis 2004 : 29,1 m3 à la seconde, soit 4,66 fois celui de l’an passé. De manière générale, même si ce n’est pas dans les mêmes proportions, l’Office National des Eaux a noté une augmentation des réservoirs d’eau dans tout le pays. Mais il précise tout de même qu’il manque encore environ 680 millions de m3 d’eau au Lac de Tibériade pour qu’il atteigne son niveau maximum. Pour les responsables du développement du Golan et de la Galilée, « les quantités d’eau recueillies cette année par les réservoirs permettront d’irriguer les cultures de ces régions sans avoir besoin d’apports extérieurs ». On estime également que les quotas d’eau octroyés à l’agriculture pourraient être revus à la hausse dès le mois d’avril.

Ces pluies ont également bénéficié à la Mer Morte dont le niveau a monté de 10 centimètres. D’après les services hydrologiques, la nappe récupérée par la Mer Morte provient essentiellement des eaux qui ont inondé la région et ont été drainées par le Jourdain.

Source actu.co.il

Le rabbin interdit de fumer

Le Rav Shlomo Riskin, rabbin d’Ephrata, dans le Goush Etsion, a décidé d’interdire de fumer à ses fidèles et de ne plus permettre la vente de cigarettes dans la localité. Il a expliqué que fumer était une entorse à un précepte de la Tora disant : « Vous veillerez à sauvegarder votre vie ». Suite à cette décision, deux magasins de la région ont annoncé qu’ils cesseraient la vente du tabac.

Source actu.co.il

Tsahal c’est le pied !

Au premier semestre 2010, les soldats de Tsahal devraient recevoir une paire de chaussettes un peu spéciale. Elle pourrait être portée durant deux semaines, sans dégager d’odeur.

C’est le quotidien Maariv, qui a révèlé cette nouvelle. Ainsi, les soldats de l’armée israélienne devraient recevoir des chaussettes qui ne sentiront pas, qui ne développeront pas de champignons sur les pieds, même durant un usage continu de deux semaines.

Ces chaussettes contiendraient un certain composant métallique, seraient toujours sèches et donc n’absorberaient pas et ne développeraient pas la moisissure et les odeurs.

Source israël Valley

La carte de Madaba disait vrai

Grâce à de nouvelles fouilles, le public va encore découvrir des aspects inconnus de la vie que menaient les habitants de Jérusalem au Vie VIIe siècle de notre ère, c’est-à-dire sous l’empire byzantin. En effet, lors de travaux de réfection effectués près de la porte de Jaffa, à l’entrée de la Vieille Ville, des archéologues ont trouvé des traces prouvant la crédibilité de la mosaïque de Madaba (Jordanie).

Cette carte, témoignage de l’art byzantin, a été retrouvée en 1897 lors de la reconstruction d’une ancienne église. On peut y voir la région à l’époque biblique et notamment des villes comme Jéricho, Bethléem et bien entendu Jérusalem, qui se trouve au centre de ce plan.

D’après la carte, on pouvait pénétrer dans Jérusalem par une entrée située à l’ouest de la ville, en franchissant un immense portail qui donnait accès à la rue principale (et unique) de la cité. Jusqu’à cette nouvelle découverte, on ne disposait d’aucune preuve tangible de l’existence de cette rue et les fouilles n’avaient jamais rien donné.

Le docteur Ofer Sion, qui dirige les opérations au nom de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a précisé : « Après avoir enlevé plusieurs couches archéologiques, d’une profondeur de 4,5 mètres, sous la rue actuelle, nous avons découvert avec beaucoup d’émotion de larges dalles qui recouvraient le sol, d’un mètre de long ». « En outre, a-t-il indiqué, nous avons trouvé le long de la rue des vestiges d’un trottoir et une rangée de colonnes ». Il a ajouté : « Il est impressionnant de voir que la rue, si fréquentée de nos jours, a conservé le tracé de celle qui existait il y a 1 500 ans ».

Source israël Valley

Un Israélien près de chez vous

Selon les dernières statistiques, quelque 750 000 Israéliens sont établis à l’étranger, la grande majorité définitivement, une minorité – des chercheurs, des étudiants, des spécialistes, de manière provisoire. Les Etats-Unis comptent la plus forte communauté de ceux nommés en hébreu les « yordim», soit ceux qui sont “descendus”. Grosso modo 680 000 personnes, New York tenant la tête avec 250 000, suivi par Los Angeles 200 000 et Miami 80 000. Ils sont 50 000 au Canada, 7500 en Argentine.

95 000 israéliens ont choisi le continent européen, dont 40 000 ont élu domicile en France, 20 000 en Grande-Bretagne, autant en Allemagne, 10 000 en Hollande et 5000 en Italie. 15 000 sont retournés en Russie, 14 000 ont préféré l’Afrique du Sud et 20 000 ont opté pour l’Australie. Bien entendu, le goût de l’ailleurs n’a pas ignoré le Chili ou la Côte d’Ivoire, la Belgique ou l’Inde, mais en des proportions moindres.

Un potentiel électoral non négligeable qui, selon certains calculs, peut peser sur une dizaine de mandats. Il n’est donc pas étonnant que, depuis une bonne quinzaine d’années, l’octroi du droit de vote à ces “exilés volontaires” fasse l’objet de débats et de propositions de loi. Ainsi, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé, en février, que son gouvernement va initier une loi en ce sens. Il a été suivi par son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a rappelé que ce point figurait dans l’accord de coalition entre son parti et le Likoud. Une jolie manœuvre qui, selon le professeur Diskin, pourrait apporter à la droite deux à trois mandats supplémentaires, au détriment des partis arabes israéliens.

Reste que rien n’est encore vraiment joué. C’est là un sujet extrêmement sensible. La société israélienne s’est bâtie sur une communauté de destin. Elle a difficilement digéré ces départs qui sonnaient dans son imaginaire comme autant de désertions.

Source actu.co.il

Israël : Faux médicaments vrais bénéfices

Israël, 8e pays pour la falsification de médicaments. Selon les données du ministère de la Santé et de la police, Israël est le 8e pays au monde pour la falsification de médicaments, et ce juteux marché est estimé à un chiffre variant entre 80 et 100 millions de shekels par an.

L’OMS affirme que 200.000 personnes meurent chaque année de la consommation de faux médicaments, et les vendeurs sont en général impliqués dans le trafic d’armes et le financement du terrorisme.

Source : Guysen News

Le mur bouge mais ne se rend pas

Israël a entamé les travaux qui modifieront le tracé de la clôture de Cisjordanie près du village de Bil’in – deux jours après la décision de la Haute cour qui ordonnait à l’Etat de rendre la terre aux paysans palestiniens.

Une fois terminée, cette clôture, selon son nouveau tracé, longera à l’ouest environ 700 000 m2 de terres agricoles rendues au village, depuis longtemps lieu de manifestations.

Deux militants avaient été tués lors de heurts avec les forces de l’ordre depuis que les manifestations, tous les vendredis, avaient commencé à Bil’in en 2007, village situé à 4 km au-delà de la ligne Verte qui sépare Israël des territoires palestiniens occupés.

Cependant, environ 150 000 m2 de terres du village demeureront du côté israélien de la clôture, et l’on ignore si les manifestations se poursuivront.

Les habitants de Bil’in n’ont pas officiellement souscrit à cette décision et Michael Sfard, l’avocat qui représente les villageois, a affirmé que si les responsables de la campagne voyaient leurs options juridiques bloquées en Israël, ils se tourneraient vers des juridictions internationales.

La Haute cour avait jugé l’affaire en septembre 2007, et ordonné alors une première modification du tracé de la clôture dans la zone de Bil’in, dont la construction avait débuté en 2002.

Dorit Beinish, présidente de la Haute cour, avait écrit dans ses attendus : « Nous ne sommes pas convaincus qu’il soit nécessaire sur le plan de la sécurité militaire que le présent tracé passe sur les terres de Bil’in ».

Source : La paix maintenant

Portrait-type de la famille Israélienne

A l’occasion de la Journée de la Famille, l’Institut de la Statistique trace le portrait de la famille israélienne. En 2009, Israël comptait 1,73 million de familles: 81% sont des familles juives et 16% des familles arabes. A côté des foyers « familiaux », Israël compte aussi 400 000 foyers de personnes seules.

La taille de la famille israélienne tend à se réduire: en 2009, une famille type se composait de 3,7 membres en moyenne. On observe des différences entre la taille de la famille juive (3,5 personnes) et celle de la famille arabe (4,8 personnes), notamment en raison des différences de taux de fertilité. Plus d’un tiers des familles arabes (34%) est composé de plus de 6 personnes, soit quatre fois plus que la proportion de familles nombreuses relevée chez les Juifs (9%).

Certes, la famille israélienne évolue: dorénavant, Israël compte 104.300 familles monoparentales, soit 6% des familles. C’est une proportion semblable à celle de l’Italie et de l’Espagne, mais inférieure à celle du Canada (10%) et des Etats-Unis (14%). Il n’empêche que la tendance est à la hausse: depuis 2000, le nombre des familles monoparentales (surtout des femmes célibataires avec enfants) a fait un bond de 63%.

Bien entendu, la composition de la famille dépend de sa communauté religieuse. Chez les Arabes, la proportion de couples avec enfants mineurs (71%) est supérieure à celle qui se trouve chez les Juifs (46%). En revanche, on trouve une plus forte proportion de couples sans enfant parmi les Juifs (27%) que parmi les Arabes (8%).

Le mariage aussi n’est plus une condition pour fonder une famille. En 2009, 97% des couples israéliens étaient mariés, mais 3% vivaient en couple sans être passés devant le rabbin, le curé ou l’imam. Cette tendance au concubinage va en augmentant, mais elle reste très inférieure à la proportion de couples non mariés qui existe en Italie (4%), aux Etats-Unis (8%), en Hollande (18%) et au Danemark (24%).

Source actu.co.il

Le Rav Ovadia Yossef contre le « bris de verre »

Le Rav Ovadia Yossef s’élève contre la manière de pratiquer aujourd’hui la tradition très ancienne du bris de verre à la fin d’une cérémonie de mariage. Pour le Rav Yossef, « ce moment devrait être un moment de grande tristesse à cause de notre deuil du Temple de Jérusalem. Mais dans de nombreuses cérémonies, ce geste est accompli avec une trop grande légèreté d’esprit, et dans beaucoup de cas, le bris de verre est devenu un concours dans lequel le marié est appelé à montrer sa force en cassant le verre en mille morceaux, provoquant hilarité et liesse de l’assistance » « Il vaudrait mieux annuler cet usage plutôt que de le dévoyer », conclut le Rav Yossef.

Source actu.co.il

Dernière mise à jour: 19/11/2023 19:18

Sur le même sujet
24 décembre 2021

Ex Presse

22 octobre 2021

21 septembre 2010

Ex Presse – TSM 609

30 janvier 2010

Ex Presse – TSM 605