Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

De l’infidèle au frère

Rédaction
14 janvier 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
De l’infidèle au frère
Ce cliché a été pris en 1922 à l’occasion d’une réception officielle donnée par le Commissaire Général pour la Palestine Lord Herbert Samuel, assis au centre. Derrière lui les officiels Britanniques de la puissance mandataire, juge, trésorier, gouverneur général et l’évêque anglican le très révérend Rennie MacInnes, évêque de Jérusalem. Les chefs des Églises orthodoxes assis représentent de gauche à droite les Églises : copte, syriaque, grecque-orthodoxe, arménienne, éthiopienne. Il n’était pas simple de réunir ces religieux ensemble.© Archives de la Custodie

Quand on parcourt la revue, c’est certainement le sujet dont le traitement évolue le plus : le regard sur l’autre comme croyant. Les relations avec le judaïsme et avec l’islam, mais aussi avec les autres confessions chrétiennes vont évoluer du tout au tout. Le Concile Vatican II est un tournant indubitable.

Il aurait fallu imprimer bien plus de 100 pages pour rendre compte de ces évolutions. La rédaction a choisi 3 articles à des instants T et de les éclairer avec des chapeaux et éventuellement des encadrés.

Dernière mise à jour: 14/03/2024 14:04

Sur le même sujet