Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

En route vers le centenaire

Marie-Armelle Beaulieu
2 janvier 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

De nombreux témoignages nous sont parvenus pour souhaiter à la revue la Terre Sainte qu’elle poursuive sa route alors qu’elle fêtait, en 2011, ses 90 ans d’existence. Les pages qui reprenaient les nouvelles des années 20 et 30 ont eu un succès particulier. Elles étaient parfois truculentes et souvent d’une étonnante actualité. Rien de nouveau sous le soleil ?

Si l’on pense que la nouveauté est quelque chose qui doit être radicalement différent, alors non, rien de nouveau sous le soleil de Terre Sainte.

Si l’on pense en revanche que la nouveauté peut naître de la façon de poser un regard nouveau ou renouvelé sur chacun et sur toute chose, alors là réjouissons-nous parce que le champ des possibles est infini et tous les espoirs sont permis.

Pour présenter la diversité du pays, je le compare souvent à un diamant taillé, dont on ne saurait voir toutes les facettes en même temps, et les mêmes facettes, suivant l’angle d’inclinaison, suivant l’heure de la journée, défragmentent la lumière, la reflètent ou la font scintiller de nouvelles couleurs, rendant la beauté de l’ensemble encore plus éblouissante et plus insaisissable.

Il faut apprendre à regarder les mêmes choses. Parfois, il suffit juste de s’arrêter et d’ouvrir les yeux. Parfois, il faut prendre le temps de rencontrer quelqu’un et de l’écouter.

Prendre le temps… Nous avons 10 ans avant le centenaire durant lesquels nous apprendrons à regarder encore et encore ce pays et cette région.

Avec l’espoir que dans dix ans les lecteurs de la Terre Sainte puissent dire de cette terre et de la revue, qui fêtera vieille dame coquette ses cent ans, mon Dieu qu’elle est belle ! 

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici