Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Venez et voyez: Avdat, de l’eau au désert

Claire Burkel (Enseignante à l’École Cathédrale-Paris)
14 décembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Venez et voyez: Avdat, de l’eau au désert
Le canyon d'Avdat, dans le désert du Néguev ©Cécile Lemoine/TSM

Un seul nom pour deux lieux. Deux sites au désert, l’un en pleine nature, l’autre plus urbain (en ruines). Les pèlerins peuvent dans la même demi-journée se trouver en excursion le long d’un défilé rocheux et en visite dans une ville antique. Tous deux sont austères.


Une source, une cascade généreuse dans une faille rocheuse du désert du Négev. L’accès se fait aisément et presque directement en voiture ou en car. Mais on peut aussi y arriver au bout d’une superbe marche de deux heures entre les rochers et les lits de wadis depuis la hauteur de Bor Hawarim sur le plateau à quelque distance du kibboutz de Sde Boqer que Ben Gourion avait choisi en 1953 pour y finir ses jours.

On pourra d’ailleurs visiter sa dernière demeure, une humble cabane. Le chemin qui s’insinue dans la rocaille du désert est très bien balisé de flèches bleues ou noires et ne manque pas d’abris sous roches ni d’acacias largement déployés sous lesquels un groupe peut faire halte et méditer quelques passages bibliques. Car quelle que soit la route choisie, le canyon d’Avdat est un lieu privilégié pour méditer sur ces textes remplis d’eau que nous offre l’Ancien Testament.[…]


Retrouvez l’article entier dans le numéro 682 de Terre Sainte Magazine (Novembre-Décembre 2022)

Je m’abonne

Sur le même sujet