Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un été avec les chrétiens de Gaza

Christian Media Center
27 juin 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À l'occasion de la période estivale, la paroisse latine de Gaza multiplie les activités pour occuper et changer les idées des jeunes chrétiens gaziotes.


Vue du ciel, avec ses 40 kilomètres de plage blanche, elle ressemble à une station balnéaire arabe comme tant d’autres. Parasols, grappes d’enfants… Il suffit pourtant de se déplacer de quelques mètres pour constater les décombres causé par l’éternel conflit qui règne sur Gaza. La dernière escalade remonte à un mois. Cinq jours de guerre… avec une trêve qui tient depuis le 13 mai.

P. GABRIEL ROMANELLI  – Prêtre latin de Gaza

Ils se sont arrêtés le 13 mai, le jour de Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame Reine de la Paix. La situation semble beaucoup plus calme, mais nous n’avons pas résolu le problème de savoir quoi faire de ces millions de personnes qui vivent ici.

NISREEN ANTON – Chrétienne de Gaza

“Mes filles ont peur de fermer les portes ou d’aller aux toilettes seules, elles font des cauchemars, elles viennent dans notre chambre la nuit, elles ne peuvent oublier ces terribles cinq jours. Pendant cette période estivale, nous essayons donc d’organiser plus d’activités dans la paroisse, pour qu’elles viennent prier, jouer, participer à des activités culturelles et sportives.”

Lire aussi >> Un dimanche à Gaza

Le dimanche, après la messe, tout le monde se rend à la mer. Pour assurer la tranquillité sur les plages, fréquentées uniquement par les musulmans, la paroisse loue une zone spécifique. Les femmes profitent de l’air marin à l’ombre, les enfants jouent dans l’eau. Et certains chanceux peuvent même faire une promenade à dos de dromadaire. Parmi les cadeaux d’été les plus prisés cette année, une excursion en Égypte sur les traces de la Sainte Famille. Racontée, étape par étape, par les jeunes participants sur les réseaux sociaux.

ROSETTE AL TURK  – Chrétienne de Gaza

« C’était la première fois que je quittais Gaza et la Palestine. J’ai rencontré de nouvelles personnes, de nouvelles cultures… tout était magnifique.”

P. GABRIEL ROMANELLI – Prêtre latin de Gaza

“Lorsque je suis arrivé dans la paroisse, il y a presque quatre ans, j’ai d’abord essayé d’emmener les responsables du groupe de scouts en Palestine et Israël pour aller visiter les lieux saints de la Terre Sainte. Si la permission a toujours été refusée du côté israélien, nous avons toutefois réussi à obtenir une autorisation du côté égyptien. Ce fut un voyage merveilleux, à la fois spirituel, culturel et récréatif ».

Lire aussi >> Aboud, futur prêtre et originaire de Gaza

En août, un autre rêve pourrait se réaliser pour deux autres garçons de Gaza : aller aux JMJ à Lisbonne.

SALAM AL NAJJAR – Chrétienne de Gaza

« J’ai été choquée d’apprendre ça ! J’aimerais beaucoup participer, mais c’est difficile à cause de la procédure de permis et de visa. Je remercie toutefois de tout cœur le Pape et ceux qui ont aussi pensé à nous ».

Sur le même sujet