Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un dimanche à Gaza

Samuel Forey
13 mars 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un dimanche à Gaza
Messe dominicale à l'église de la Sainte Famille à Gaza ©Samuel Forey

Un millier de chrétiens vivent encore à Gaza au milieu de deux millions de musulmans. Mais que vivent-ils au juste ? Samuel Forey est allé à leur rencontre. Reportage.


Une rue anonyme du quartier de Zeitoun, non loin du centre historique de Gaza-ville, un dimanche matin. C’est calme. Derrière un haut mur d’enceinte et un solide portail, un bâtiment blanc, à l’architecture sobre et moderne. C’est l’église de la Sainte-Famille de Gaza. Le gardien est méfiant – tout le monde n’entre pas. Le portail s’ouvre brièvement pour une petite voiture – huit personnes en sortent.

Il est dix heures. La messe de la seule église catholique de l’enclave, assiégée par Israël depuis 2007, commence. À l’intérieur, les bancs sont clairsemés. Les chrétiens de Gaza, orthodoxes compris, sont un millier, et les latins, 134 – dont 14 religieux – alors que l’enclave compte deux millions d’habitants, à majorité musulmans. Une goutte d’eau dans le troisième territoire le plus densément peuplé au monde.

Lire aussi >> 70% des chrétiens de Gaza autorisés à sortir de l’enclave pour les fêtes

Les fumées d’encens épaississent l’atmosphère. Juste retour – il renvoie à l’Antiquité, quand la ville était le débouché des routes commerciales provenant d’Asie et d’Arabie. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 678 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet