Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Terre Sainte n. 2/2022 – Sommaire TSM 678

19 mars 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

 

Achetez ce numéro au format papier

À LA UNE – Espoir ou désespoir ?Marie-A. Beaulieu

ÉDITORIAL – Des histoires et des hommes – Marie-A. Beaulieu

VENEZ ET VOYEZ – Avec Philoumène au puits de Jacob – Claire Burkel, École Cathédrale-Paris

PELERINS ET PELERINAGES – Pierre m’aimes-tu ? – Laurent Guillon-Verne

UNE ÉGLISE SYNODALE – Des visages et des mots

CHRETIENS DE TERRE SAINTE – Un dimanche à Gaza – Samuel Forey

CUSTODIE DE TERRE SAINTE

RENCONTRE – La petite fille juive de 90 ans et le journaliste – Marie-A. Beaulieu


DOSSIER – L’espoir d’un État palestinien s’est-il envolé ?

Le conflit israélo-palestinien n’intéresse plus les médias. Quelques négociateurs, peut-être parce qu’ils en vivent, répètent encore la formule comme un mantra obsédant et magique: « Solution à deux États ». Mais qui y croit encore ? Les Palestiniens y ont cru, dans un certain contexte désormais évanoui. Les négociateurs israéliens ne l’ont jamais souhaité et aujourd’hui la majorité semble juste ne plus vouloir en entendre parler. Quelques activistes parmi les Israéliens y croient encore « pour la survie d’Israël comme État juif ».

Sans prétendre être exhaustif, ce dossier vous présente ces trois positions. Mille autres idées agitent les esprits de ceux que cela intéresse encore. Reste que ces trois-là donnent une assez bonne idée des courants dominants du moment. Pour autant personne n’est en mesure de dire si, quand et comment on pourra un jour déclarer le conflit soldé,ni si l’espoir d’un État palestinien s’est tout à fait envolé.


HISTOIRE – De la légende à la réalité : L’épée « de » Godefroy de BouillonBenoît Constensoux, historien de l’art

TSM ET SES LECTEURS – Terre Sainte Magazine reçu par le pape François – Pape François

BILLET D’HUMEUR – Terre Sainte Mag et ses lecteurs bénis par le papeMarie-A. Beaulieu

Dans ce numéro
Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »
Interview - Cécile Lemoine

Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »

Ancien colonel de l’armée israélienne, Shaul Arieli est un expert reconnu du conflit israélo-palestinien dans lequel il a été très impliqué. Fervent défenseur d’une solution à deux États, il a réalisé une cartographie très précise de la Ligne verte et dédie aujourd’hui ses recherches à la définition de ce que pourrait être la frontière idéale entre les États israélien et palestinien.

Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?
Karine Eysse

Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

Au moment où la solution dite "des deux États" prend l’eau de toute part, la rencontre avec les Palestiniens activistes d’hier et d’aujourd’hui rebat les cartes de ce que l’on croyait savoir sur leur propre attente. Et si vivre en paix sur la terre où ils ont toujours vécu, reconnus pour ce qu’ils sont, dans l’égalité des droits, suffisait aujourd’hui à leur bonheur ?

Terre Sainte Magazine reçu par le pape François
Pape François

Terre Sainte Magazine reçu par le pape François

Le 17 janvier à Rome, le pape François a accordé une audience aux “communicants” de la Custodie à l’occasion des 100 ans des revues en langues espagnole, italienne et française qui naissaient ensemble en janvier 1921. Emmenée par le custode Francesco Patton, la délégation a entendu avec une joie non dissimulée les paroles du pape. Si elles bénissent notre travail, elles bénissent aussi votre lecture. Merci de faire partie de l’aventure.

La petite fille juive de 90 ans et le journaliste
Marie-A. Beaulieu

La petite fille juive de 90 ans et le journaliste

C’est une histoire comme il y en a eu des milliers en France, celle d’une petite fille juive cachée en France durant la guerre par des héros ordinaires. C’est à cette petite fille de bientôt 90 ans que Frédéric Métézeau a prêté sa plume. C’est l’histoire dans l’Histoire.

Pierre m’aimes-tu ?
Laurent Guillon-Verne

Pierre m’aimes-tu ?

Tous les pèlerins y vont et y passent un certain temps. Le lac de Tibériade est toujours un lieu privilégié pour relire des pages d’évangile, prier le Christ qui nous appelle, entendre ses paroles et paraboles. Entendre aussi, peut-être, une question personnelle…