Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »

Interview - Cécile Lemoine
13 avril 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »
Parmi les faits d’armes de Shaul Arieli : être parvenu à faire modifier l’itinéraire du mur de séparation au nord de la Cisjordanie, après une série de requêtes devant la Cour Suprême d’Israël ©Truman Institute

Ancien colonel de l’armée israélienne, Shaul Arieli est un expert reconnu du conflit israélo-palestinien dans lequel il a été très impliqué. Fervent défenseur d’une solution à deux États, il a réalisé une cartographie très précise de la Ligne verte et dédie aujourd’hui ses recherches à la définition de ce que pourrait être la frontière idéale entre les États israélien et palestinien.


Qu’est ce qui amène un colonel de l’armée israélienne à dessiner des cartes ?

J’utilisais des cartes au quotidien dans mon travail en tant qu’officier, que ce soit lors d’opérations sur le terrain ou du processus de négociation avec les Palestiniens, que j’ai supervisé à partir de 1992. Les cartes sont des outils formidables. En une seule image on peut présenter un nombre considérable d’éléments et de données. Elles ont été particulièrement importantes lors des négociations, et le restent toujours, car la problématique du conflit est avant tout territoriale.

Lire aussi >> Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

J’ai progressivement concentré mon travail sur la question de la frontière avec un objectif : trouver celle qui délimiterait de manière juste les deux États, en limitant les conséquences pour chacun. Pour cela il m’a fallu identifier très précisément le tracé de la « Ligne verte », cette ligne d’armistice décidée en 1949 et remise en cause par la Guerre des Six-Jours en 1967. Parce que deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU y font référence, nous avons fait des recherches poussées : il fallait savoir de quoi il était réellement question.

Cette ligne est-elle tangible sur le terrain ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la Ligne verte est une démarcation très physique. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 678 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2022).

Je le veux !

Rafi Ghattas : “Les jeunes sont le présent de cette terre. Pas son futur”
Propos recueillis par Cécile Lemoine

Rafi Ghattas : “Les jeunes sont le présent de cette terre. Pas son futur”

À 24 ans il vient de quitter sa position de secrétaire général des Jeunes de la patrie de Jésus, un mouvement qui rassemble plus de 3 500 jeunes chrétiens de Palestine. Charismatique, Rafi Ghattas incarne cette jeunesse avide de changement et en quête de reconnaissance de la part de l’Église de Terre Sainte.

Marie-Armelle Beaulieu

Terre Sainte Mag et ses lecteurs bénis par le pape – TSM 678

Terre Sainte Magazine a été reçu par le pape François pour ses 100 ans. Impressions.

Micah Goodman ou l’idée de « rétrécir le conflit »
Karine Eysse

Micah Goodman ou l’idée de « rétrécir le conflit »

Micah Goodman, philosophe de la pensée juive, est sorti de son champ d’études pour s’intéresser à la question israélo-palestinienne. Il en résulte un livre. Est-ce celui d’un penseur original de la sortie du conflit ou d’un homme voulant donner un visage sympathique au statu quo à l’avantage d’Israël. Lecture.

De la légende à la réalité : l’épée « de » Godefroy de Bouillon
Benoît Constensoux

De la légende à la réalité : l’épée « de » Godefroy de Bouillon

Dans le récit de son adoubement à Jérusalem, Châteaubriand précise qu’"on tira du trésor du Saint-Sépulcre les éperons et l’épée de Godefroy de Bouillon". S’il est aujourd’hui établi que cette provenance prestigieuse est erronée, cette épée suscite encore bien des curiosités.

Un dimanche à Gaza
Samuel Forey

Un dimanche à Gaza

Un millier de chrétiens vivent encore à Gaza au milieu de deux millions de musulmans. Mais que vivent-ils au juste ? Samuel Forey est allé à leur rencontre. Reportage.

Dima Ezrohi : Le couloir étroit des chrétiens hébréophones
Cécile Lemoine

Dima Ezrohi : Le couloir étroit des chrétiens hébréophones

Dima a 27 ans. Israélien, il fait partie de la petite communauté catholique hébréophone de Jérusalem. Une identité à la croisée des chemins dans cette Église de Terre Sainte majoritairement arabe.

À Cana, les franciscains construisent un nouveau lycée
Cécile Lemoine

À Cana, les franciscains construisent un nouveau lycée

A quoi sert la Collecte pour les Lieux saints ? Voici un exemple. À deux pas du sanctuaire évangélique des Noces de Cana, les franciscains construisent un lycée. Il ouvrira ses portes en 2023, permettant aux élèves de la ville de poursuivre leur scolarité sur place. Un projet rendu possible en partie grâce à la collecte du Vendredi saint.

Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?
Karine Eysse

Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

Au moment où la solution dite "des deux États" prend l’eau de toute part, la rencontre avec les Palestiniens activistes d’hier et d’aujourd’hui rebat les cartes de ce que l’on croyait savoir sur leur propre attente. Et si vivre en paix sur la terre où ils ont toujours vécu, reconnus pour ce qu’ils sont, dans l’égalité des droits, suffisait aujourd’hui à leur bonheur ?