Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »

Interview - Cécile Lemoine
13 avril 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »
Parmi les faits d’armes de Shaul Arieli : être parvenu à faire modifier l’itinéraire du mur de séparation au nord de la Cisjordanie, après une série de requêtes devant la Cour Suprême d’Israël ©Truman Institute

Ancien colonel de l’armée israélienne, Shaul Arieli est un expert reconnu du conflit israélo-palestinien dans lequel il a été très impliqué. Fervent défenseur d’une solution à deux États, il a réalisé une cartographie très précise de la Ligne verte et dédie aujourd’hui ses recherches à la définition de ce que pourrait être la frontière idéale entre les États israélien et palestinien.


Qu’est ce qui amène un colonel de l’armée israélienne à dessiner des cartes ?

J’utilisais des cartes au quotidien dans mon travail en tant qu’officier, que ce soit lors d’opérations sur le terrain ou du processus de négociation avec les Palestiniens, que j’ai supervisé à partir de 1992. Les cartes sont des outils formidables. En une seule image on peut présenter un nombre considérable d’éléments et de données. Elles ont été particulièrement importantes lors des négociations, et le restent toujours, car la problématique du conflit est avant tout territoriale.

Lire aussi >> Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

J’ai progressivement concentré mon travail sur la question de la frontière avec un objectif : trouver celle qui délimiterait de manière juste les deux États, en limitant les conséquences pour chacun. Pour cela il m’a fallu identifier très précisément le tracé de la « Ligne verte », cette ligne d’armistice décidée en 1949 et remise en cause par la Guerre des Six-Jours en 1967. Parce que deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU y font référence, nous avons fait des recherches poussées : il fallait savoir de quoi il était réellement question.

Cette ligne est-elle tangible sur le terrain ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la Ligne verte est une démarcation très physique. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 678 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet