Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

Au moment où la solution dite "des deux États" prend l’eau de toute part, la rencontre avec les Palestiniens activistes d’hier et d’aujourd’hui rebat les cartes de ce que l’on croyait savoir sur leur propre attente. Et si vivre en paix sur la terre où ils ont toujours vécu, reconnus pour ce qu’ils sont, dans l’égalité des droits, suffisait aujourd’hui à leur bonheur ?
Lorsqu’un Palestinien discutant politique vous lâche l’œil rieur qu’avec un peu de chance, Israël annexera les Territoires, qu’il sera alors Israélien et khalas (« ça suffit » en arabe, prononcer le kh en gutturale), le conflit sera terminé, il ne faut pas prendre ce trait d’humour au pied de la lettre, mais ne pas s’interdire pour autant d’en soupeser toutes les contradictions et amertumes.
Lire aussi >> Micah Goodman ou l’idée de « rétrécir le conflit »
Une blague en dit parfois plus qu’un long discours, et évoquer la « solution à deux États » entraîne d’un bout à l’autre de la Palestine une variété de réponses des Palestiniens quand la doctrine officielle reste en apparence intangible. Car la Palestine est morcelée, et la première partition notable est, bien entendu, celle existant entre la Cisjordanie d’un côté et la bande de Gaza de l’autre. (…)
Retrouvez l’article entier dans le numéro 678 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2022).
Micah Goodman ou l’idée de « rétrécir le conflit »
Micah Goodman, philosophe de la pensée juive, est sorti de son champ d’études pour s’intéresser à la question israélo-palestinienne. Il en résulte un livre. Est-ce celui d’un penseur original de la sortie du conflit ou d’un homme voulant donner un visage sympathique au statu quo à l’avantage d’Israël. Lecture.
De la légende à la réalité : l’épée « de » Godefroy de Bouillon
Dans le récit de son adoubement à Jérusalem, Châteaubriand précise qu’"on tira du trésor du Saint-Sépulcre les éperons et l’épée de Godefroy de Bouillon". S’il est aujourd’hui établi que cette provenance prestigieuse est erronée, cette épée suscite encore bien des curiosités.
Un dimanche à Gaza
Un millier de chrétiens vivent encore à Gaza au milieu de deux millions de musulmans. Mais que vivent-ils au juste ? Samuel Forey est allé à leur rencontre. Reportage.
Shaul Arieli : « Une ‘bonne’ frontière entre Israël et la Palestine reste possible »
Ancien colonel de l’armée israélienne, Shaul Arieli est un expert reconnu du conflit israélo-palestinien dans lequel il a été très impliqué. Fervent défenseur d’une solution à deux États, il a réalisé une cartographie très précise de la Ligne verte et dédie aujourd’hui ses recherches à la définition de ce que pourrait être la frontière idéale entre les États israélien et palestinien.