Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?

Karine Eysse
13 avril 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les Palestiniens ont-ils souhaité un État (pour eux seuls) ?
Paradoxe. Si le mur symbolise l'Occupation, alors la chute du mur révèle-t-elle le vrai désir d'un seul état sans frontière ? ©Flash90

Au moment où la solution dite "des deux États" prend l’eau de toute part, la rencontre avec les Palestiniens activistes d’hier et d’aujourd’hui rebat les cartes de ce que l’on croyait savoir sur leur propre attente. Et si vivre en paix sur la terre où ils ont toujours vécu, reconnus pour ce qu’ils sont, dans l’égalité des droits, suffisait aujourd’hui à leur bonheur ?


Lorsqu’un Palestinien discutant politique vous lâche l’œil rieur qu’avec un peu de chance, Israël annexera les Territoires, qu’il sera alors Israélien et khalas (« ça suffit » en arabe, prononcer le kh en gutturale), le conflit sera terminé, il ne faut pas prendre ce trait d’humour au pied de la lettre, mais ne pas s’interdire pour autant d’en soupeser toutes les contradictions et amertumes.

Lire aussi >> Micah Goodman ou l’idée de « rétrécir le conflit »

Une blague en dit parfois plus qu’un long discours, et évoquer la « solution à deux États » entraîne d’un bout à l’autre de la Palestine une variété de réponses des Palestiniens quand la doctrine officielle reste en apparence intangible. Car la Palestine est morcelée, et la première partition notable est, bien entendu, celle existant entre la Cisjordanie d’un côté et la bande de Gaza de l’autre. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 678 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet