Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Patriarche de Jérusalem à Gaza: « Je voulais être avec notre communauté »

Rédaction
16 mai 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
S.B. Le patriarche, Cardinal Pizzaballa, est entré le jeudi 16 mai 2024 dans Gaza. ©Issa Antone

En visite dans les paroisses de Gaza ce jeudi 16 mai, Mgr Pizzaballa a apporté un message d'espoir à la petite communauté chrétienne en survie dans l'enclave. De l'aide humanitaire a été livrée en partenariat avec l'Ordre de Malte.


Après des mois de négociations avec les autorités israéliennes, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, est entré ce jeudi 16 mai à Gaza pour une visite de solidarité à la communauté chrétienne de l’enclave. Le patriarche est accompagné du père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse latine de la Sainte-Famille, bloqué à Jérusalem depuis le 7 octobre et orphelin de sa communauté qu’il voyait souffrir à distance.

Lire aussi >> Chrétiens de Gaza: « Nous vivons dans un corps sans âme »

Son excellence, Fra Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, était également du voyage avec une petite délégation, au nom de la mission humanitaire conjointe lancée par le patriarcat latin et la grande institution caritative chrétienne. Des cartons de nourriture et de médicaments ont été distribués aux paroissiens.

 

 

Cette visite de solidarité et de soutien est la première d’un responsable religieux à Gaza : « Il était temps, a commenté Mgr Pizzaballa dans une vidéo pré-enregistrée à Jérusalem. Le but de ma visite est avant tout d’être avec notre communauté chrétienne de Gaza, de les embrasser, de les épauler, de les soutenir autant que possible et de voir ce que nous pouvons faire pour améliorer leurs conditions et les aider de toutes les manières possibles. »

Communauté réduite

Après avoir célébré la messe dans une église de la Sainte-Famille remplie, le patriarche s’est rendu à la paroisse grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre pour une visite de courtoisie. Les photos de ses déplacements dans le quartier Rimal (les églises sont distantes de 600 mètres), font état des destructions alentours. Samedi, les combats ont repris dans le quartier voisin de Zeitoun, alors que le Hamas a fait une réapparition dans le nord, forçant l’armée israélienne à y reprendre ses opérations.

 

Après sept mois de bombardements et de vie confinée dans les paroisses, les personnes disposant d’un double passeport ou du montant faramineux requis pour traverser la frontière égyptienne sont parties, réduisant la communauté chrétienne de Gaza à peau de chagrin : d’un petit millier, ils sont passés à 700 (500 réfugiés dans la paroisse latine, et 200 chez les grecs-orthodoxes). Les catholiques latins ne sont plus que 90, contre 135 avant la guerre.

Lire aussi >> La paroisse catholique de Gaza sous le coup d’une opération israélienne

Une trentaine de chrétiens sont morts ou ont été tués depuis le 7 octobre. La dernière en date, Lara Al-Sayegh, n’avait que 19 ans, lorsqu’elle a succombé à une grande fatigue, au manque d’eau et à un coup de chaleur mortel sur le chemin vers l’Egypte, le 27 avril dernier.

A la fin de la vidéo pré-enregistrée, Mgr Pizzaballa a voulu s’adresser à tous les chrétiens : « Nous avons besoin de votre prière et nous avons besoin que toute la communauté chrétienne prie et soit unie dans la prière avec celle de Gaza. » La délégation devrait être de retour à Jérusalem vendredi, si les conditions sécuritaires le permettent. Le père Gabriel Romanelli reprendra ses fonctions à la tête de la paroisse latine.

Sur le même sujet