Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vent de paix sur Taybeh : le Cardinal Pizzaballa rend visite aux chrétiens

Christian Media Center
13 juin 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le cardinal en visite au sanctuaire de El Khader, saint Georges, accompagné des curés melkite et grec-orthodoxe ©Patriarcat Latin/lpj.org

Connu pour être le "dernier village chrétien", Taybeh a accueilli la visite pastorale du Patriarche des Latins, le cardinal Pizzaballa.
L'occasion pour les habitants d'exposer leur situation en temps de guerre.


Le 1er juin, le cardinal Pierbattista Pizzaballa a effectué une visite pastorale de trois jours dans le village de Taybeh, en tant que messager de paix en temps de guerre. Il a ainsi été témoin de la force de la foi des chrétiens du village, qui vivent au milieu des conflits et des tensions qui secouent cette région du monde. En tant que leur porte-parole, il a écouté leurs histoires et partagé leurs préoccupations.

S. B. le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem des Latins
« Au cours de ces trois jours de visite, j’ai pu rencontrer tout le monde. J’ai été touché d’une part par leur inquiétude envers l’avenir – car la situation est très difficile et les familles s’inquiètent de l’évolution de leur situation – mais j’ai également été touché par leur engagement à résister à cette situation et à créer de nombreux projets, qui sont des signes d’engagement et d’espoir. »
Le cardinal a profité de l’occasion pour visiter la maison de retraite du village, et a offert sa bénédiction et de l’espoir à tous ceux qui, ici, sont un signe de sagesse. Il a également inauguré un nouveau jardin conçu dans le but de guérir le corps et l’âme et de servir de lieu de rencontre et d’espace de réflexion personnelle. Le Patriarche a également inauguré un nouveau service au centre médical Caritas Al-Taybeh, soulignant ainsi la nécessité d’aider les personnes handicapées et de veiller à ce qu’elles reçoivent tous les soins nécessaires.
P. Bashar Fawadleh, Curé latin de Taybeh
« Le travail du Patriarcat latin de Jérusalem a commencé en 1860, ici dans ce pays, et s’est notamment étendu à trois villages : Deir Dibwan, Taybeh et Kafr Malek. À l’époque, le centre médical se trouvait dans le village de Taybeh. Aujourd’hui, après 164 ans, le Patriarche est revenu à Kafr Malek pour revitaliser la vie chrétienne dans la ville et réaliser un petit projet pour les habitants. C’est formidable de se souvenir de notre travail en tant qu’Église et de faire revivre le présent avec l’espoir de l’avenir. »
P. Bashar Fawadleh, Curé latin de Taybeh
« La visite de Sa Béatitude le Patriarche à Taybeh a duré trois jours. On a notamment organisé une visite des institutions et des activités paroissiales – les scouts, la chorale paroissiale, le conseil pastoral, les groupes mariales, la jeunesse… – ainsi qu’une rencontre avec les malades et les personnes âgées. Le Patriarche s’est notamment rendu à leur domicile, a passé des moments privilégiés avec eux et les a écoutés. Lors d’une réunion publique avec les paroissiens et les membres du village, tout le monde a pu exprimé son inquiétude face aux attaques des colons et aux souffrances causées par la mainmise des Bédouins sur leurs terres. »
Anton Asfar, Secrétaire général de Caritas Jérusalem
« La communauté de Taybeh est petite, mais il y a quatorze villages aux alentours qui ont eux aussi besoin de services, parce qu’ils sont loin de la plus grande ville, Ramallah. C’est pourquoi Caritas dispose ici d’un centre médical et fournit des soins de santé de base. Le département ouvert aujourd’hui fournira également des services aux personnes les plus marginalisées. »
La visite du cardinal Pierbattista Pizzaballa dans le village de Taybeh a été comme un souffle d’espoir apportant vie et développement, et rappelant à tous que l’amour et le don de soi sont les véritables chemins de la paix et de la justice sociale.

Sur le même sujet