Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vidéo: Frère Bruno Varriano nommé évêque à Chypre

Christian Media Center
10 janvier 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le 9 janvier 2024, le Saint-Siège a annoncé la nomination d’un nouvel évêque auxiliaire pour le Patriarcat latin de Jérusalem : le frère Bruno Varriano, de l’Ordre des Frères mineurs, actuellement vicaire patriarcal à Chypre.

D’origine brésilienne, le frère Bruno Varriano est né en 1971. Il a rejoint la Custodie de Terre Sainte en 1996 et a été ordonné prêtre l’année suivante. Parmi ses nombreuses spécialisations, il est notamment titulaire d’une licence en théologie spirituelle et d’un doctorat en psychologie clinique.

Il a occupé diverses fonctions au sein de la Custodie de Terre Sainte, notamment celles de gardien du couvent de Nazareth, de membre du Discretorium et de membre de la Commission pour la formation permanente.

L’émission télévisée « À l’école de la Sainte Famille », qu’il a animée depuis Nazareth et qui porte sur l’héritage historique et spirituel de la Sainte Famille et de l’Église naissante, l’a fait connaître à de nombreux pèlerins, tout comme l’émission « À l’école des Apôtres », qu’il anime actuellement depuis Chypre.

En août 2022, il a été nommé vicaire patriarcal latin pour l’île de Chypre et a pris ses fonctions le 8 décembre suivant, lors de la solennité de l’Immaculée Conception.

Un peu plus d’un an plus tard, le Saint-Père l’a nommé évêque auxiliaire du diocèse du Patriarcat Latin de Jérusalem, lui attribuant le siège titulaire d’Astigi.

Ce matin, l’Église de Terre Sainte s’est donc rendue à Chypre pour lui transmettre des félicitations : à cette occasion, le frère Bruno Varriano a pu délivrer un bref message directement repris par le frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte. Le nouvel évêque a avoué avoir accepté « avec surprise cette invitation du Saint-Père ». Et à la lumière des neuf années passées à l’école de Nazareth, lieu du Oui de Marie, il a affirmé qu’il se mettrait à nouveau avec joie au service de l’Église.

Fr. Bruno Varriano, ofm – Vicaire patriarcal pour Chypre

« Merci à tous pour vos prières. Je vous demande de continuer à m’accompagner par vos prières dans cette nouvelle mission. Paix et bien ! »

Sur le même sujet