Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les communicants de la Custodie en audience avec le Pape pour le 100e anniversaire de la revue Terre Sainte

Rédaction
17 janvier 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les communicants de la Custodie en audience avec le Pape pour le 100e anniversaire de la revue Terre Sainte
Le Saint-Père et le Custode de Terre Sainte, Frère Francesco Patton, à la fin de l'audience, le 17 janvier 2022. (© Vatican Media)

Les communicants de la Custodie de Terre Sainte ont été reçus en audience par le Saint-Père le 17 janvier, à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation de la revue Terre Sainte., devenue en français Terre Sainte Magazine. Le Pape a offert des mots d'encouragement pour continuer la mission de transmettre le "cinquième évangile" et, dans la communication, de construire la fraternité.


Lundi 17 janvier 2022, les communicants de la Custodie de Terre Sainte ont été reçus en audience par le Saint-Père dans la Salle Clémentine du Palais Apostolique au Vatican, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de la revue La Terre Sainte.

Composée de 44 personnes et conduite par le Custode de Terre Sainte, Frère Francesco Patton, venu de Jérusalem pour l’occasion, la délégation exprimait une variété d’origines nationales et linguistiques, reflétant la présence internationale des Franciscains qui, depuis huit siècles en Terre Sainte, s’occupent des sanctuaires, accompagnent les pèlerins et se livrent à des études bibliques et archéologiques.

Lire aussi >> 100 ans de Terre Sainte Magazine : l’aventure continue

Fondé en 1921 à Jérusalem, pendant les bouleversements qui ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient, le magazine La Terre Sainte est aujourd’hui publié en italien, français, anglais, portugais, espagnol et arabe. Il y a cent ans », a déclaré le père Patton dans son discours au pape, « la naissance de notre revue était un signe d’espoir, et nous espérons que La Terre Sainte continuera à être un signe d’espoir aujourd’hui, en racontant les graines de bien semées dans les sombres sillons de l’histoire, dans cette petite partie du monde où l’histoire humaine est devenue l’histoire du salut ».

Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine offre au saint Père le numéro du centenaire à l’issue de l’audience papale. ©Vatican Media

Faire connaître la Terre de Jésus signifie transmettre le « Cinquième Evangile », a déclaré le Pape dans son discours à la délégation, c’est-à-dire l’environnement historique et géographique dans lequel la Parole de Dieu a été révélée puis s’est faite chair en Jésus de Nazareth, pour nous et pour notre salut.

« Les histoires du bien »

C’est aussi apprendre à connaître les gens qui y vivent aujourd’hui, la vie des chrétiens des différentes Églises et dénominations, mais aussi celle des juifs et des musulmans, pour essayer de construire, dans un contexte complexe et difficile comme celui du Moyen-Orient, une société fraternelle ». Le pape a souligné que la communication, à l’heure des réseaux sociaux, « doit aider à construire la communauté, mieux encore, la fraternité ».

Dans son discours, le pape a remercié les professionnels des médias présents et a ajouté : « Pour réaliser vos services, vos enquêtes et vos publications, vous ne vous limitez pas aux territoires les plus tranquilles, mais vous visitez également les réalités les plus difficiles et les plus souffrantes, comme la Syrie, le Liban, la Palestine et Gaza. Je sais que vous essayez de présenter les histoires du bien, celles de la résistance active au mal de la guerre, celles de la réconciliation, celles de la restauration de la dignité des enfants privés de leur enfance, celles des réfugiés avec leurs tragédies mais aussi avec leurs rêves et leurs espoirs ».

Lire aussi >> Retour sur le colloque des 100 ans de Terre Sainte Magazine

La revue La Terre Sainte est née avec la tâche de raconter les « merveilles de la Terre Sainte » et l’engagement des Frères Mineurs dans les différents domaines de leur activité, y compris la sauvegarde des communautés chrétiennes dans les pays où la Custodie est présente. Grâce aux contributions d’experts, il constitue un outil permettant une connaissance approfondie de la réalité complexe de la Terre Sainte, en abordant des thèmes religieux, culturels, bibliques, archéologiques et œcuméniques.

De Paris à Jérusalem en passant par Madrid et Milan

« Grâce aux réseaux sociaux, a poursuivi le Saint-Père, vous pouvez enrichir la foi de beaucoup, même de ceux qui n’ont pas l’occasion de faire un pèlerinage dans les lieux saints. Vous le faites par votre engagement professionnel, réalisé chaque jour avec compétence au service de l’Évangile. C’est précieux pour les croyants du monde entier et, en même temps, cela soutient les chrétiens vivant sur la Terre de Jésus ».

A l’occasion de l’audience avec le Saint-Père, étaient présents les équipes des revues dans les trois langues dans laquelle naissait la revue il y a 100 ans : français, italien et espagnole, venues de Jérusalem et Paris pour Terre Sainte Magazine, de Madrid et de Milan pour ses jumelles.

Lire aussi >> Marie-Armelle Beaulieu : « Le numéro du centenaire a été pensé comme un cadeau »

S’étaient joints à elles les membres du Conseil d’administration de la Fondation italienne Terre Sainte, les journalistes, les éditeurs, les graphistes, le personnel administratif et tous les employés de la Fondation. Ils étaient accompagnés des personnes en charge du site Internet de la Custodie et d’une représentante du Christian Media Center (qui produit des informations audiovisuelles et diffuse des célébrations et des nouvelles de Terre Sainte en dix langues) travaillant à Jérusalem.

A la fin de l’audience, le Pape a salué personnellement toutes les personnes présentes, remettant à chacune d’entre elles un chapelet. Une grande émotion se lisait sur tous les visages alors que nous traversions la cour saint Damase du Palais Apostolique, en repensant à l’intensité de cette rencontre qui a marqué la conclusion du centenaire de la revue et ouvert un regard sur l’avenir.

Le discours complet (en italien) du Saint-Père à la délégation se trouve sur le site www.vatican.va

 

Sur le même sujet