Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Pape aux jeunes de Terre Sainte : soyez fidèles à votre histoire, regardez l’horizon

Christian Media Center
27 décembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Dans un message exclusif enregistré lors de sa récente visite à Chypre, le pape François a exhorté les jeunes de Bethléem et de Terre Sainte à rester fidèles à leurs racines sur la terre où Jésus est né.


Chers jeunes
Je tiens à vous saluer depuis Chypre. Je suis près de chez vous, sur l’autre rive. Je pense beaucoup à vous, vous qui êtes en Terre Sainte… un lieu de pèlerinage qui, malheureusement, a souffert de manière particulière à cause de la pandémie de Coronavirus. Parfois, vous ne savez pas quoi faire, parfois vous pensez qu’il n’y a pas d’avenir là-bas et c’est pourquoi vous méditez sur le fait d’émigrer ailleurs… Ne vous laissez pas entraîner par ces pensées négatives.

Regardez devant vous, regardez l’horizon ! Il y a toujours un horizon dans la vie. Nous pouvons faire deux choses : baisser notre regard ou regarder l’horizon. Essayez de regarder l’horizon ! Il y a toujours une promesse au-delà, et lorsque la promesse est garantie par la parole de Dieu, elle ne déçoit jamais. L’espérance ne déçoit pas, Dieu ne déçoit pas. Au lieu de cela, engagez-vous dans votre terre, engagez-vous dans votre pays, engagez-vous dans votre histoire. Et poursuivez cette vocation humaine que Dieu vous a donnée ! N’abandonnez pas, regardez toujours devant vous, n’abandonnez pas le rêve de construire, de faire avancer votre peuple, de faire croître vos racines, votre richesse culturelle, votre richesse religieuse.

Former une famille est difficile dans la situation actuelle, mais ne perdez pas espoir : l’espoir ne déçoit pas ! En cette veille de Noël, qui aurait pu penser que cet enfant était le fils de Dieu ? Les Mages l’avaient deviné et étaient prêts à prendre le risque.

C’est pourquoi je vous dis : au milieu de la pauvreté, dans un temps de guerres, de limitations, de barrières, de manque de liberté, pensez à la crèche de Jésus. Et tout comme il a fait ce qu’il a fait depuis une crèche, vous aussi, dans des situations de contradiction, vous pouvez faire de grandes choses ! Pariez sur l’avenir, osez ! Et vous verrez comment Dieu vous bénira.

Joyeux Noël, saint Noël.
Et n’oubliez pas de prier pour moi.
Merci beaucoup.

Pape François

Sur le même sujet

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don