Ce fut d’abord l’incompréhension. Pourquoi la RATP refusait-elle une affiche qui mentionnait “En faveur des chrétiens d’Orient” ? Incompréhension rejointe par le doute. Était-ce vrai ?
Puis à mesure que les heures avançaient, les informations sortaient. Le devoir de respecter la laïcité, la nécessaire “neutralité” dans le conflit, autant de raisons avancées pour une décision aussi aberrante qu’atterrante.
Quoi qu’il en soit des raisons, quoi qu’il en soit du débat qui s’en est suivi, quoi qu’il en soit de l’(heureuse) surprise de voir les tenants de la gauche laïque, habituellement friands de leur dessert favori “le curé”, prendre la défense des chrétiens d’Orient, toute cette affaire autour du concert du trio Les Prêtres me mit en joie. Globalement. Non parce que certains ont pu faire étalage de leur sectarisme, mais parce que tant d’autres ont fait preuve de leur soutien.
A l’heure où le pape, dans sa méditation du chemin de Croix le Vendredi saint, dénonçait “notre silence complice” devant les persécutions, les décapitions et les crucifixions pour leur foi de tant de chrétiens, nombre d’autres se faisaient entendre. En quelques heures, après l’annonce de la décision de la RATP, les réseaux sociaux se sont enflammés.
Partout des gens se levaient pour “qu’en faveur des chrétiens d’Orient” devienne une attitude prioritaire. Pourvu que cela dure ! Il faut espérer que la publicité faite à cette occasion pour le (remarquable) travail de l’Œuvre d’Orient (partenaire du concert) se traduise en une avalanche de dons en espèces sonnantes et trébuchantes pour soutenir leur action.
Vue de Jérusalem, cette agitation médiatique m’a fait sourire et même rire, quand le mouvement “#ChutOnTue” a édité et diffusé son autocollant (voir la photo ci-dessus) et l’a placardé un peu partout dans le métro parisien. Je ne suis pas d’habitude partisane de la dégradation de l’espace public mais là, j’ai applaudi des deux mains. Au silence on opposait la visibilité.
A l’heure où les chrétiens d’Orient sont plus fragilisés ils vous disent : “Chrétiens d’Occident nous sommes en faveur de votre mobilisation. Continuez !” Et n’oubliez pas, lecteurs de Terre Sainte Magazine, que payer son abonnement au journal participe de ce soutien. Alors, si sur la revue vous trouvez un papillon parlant de s’abonner, c’est que votre abonnement est arrivé à échéance et qu’il est temps de renouveler votre soutien. S’abonner c’est déjà faire un don pour les chrétiens d’Orient. Merci pour eux.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37