Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Mgr. Giuseppe Nazzaro, ancien vicaire latin d’Alep, nous a quittés aujourd’hui

Terrasanta.net
26 octobre 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Mgr. Giuseppe Nazzaro, ancien vicaire latin d’Alep, nous a quittés aujourd’hui
Mgr Giuseppe Nazzaro au cours d'une célébration liturgique.

Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire Apostolique latin d'Alep de 2003 à 2013 et Custode de Terre sainte de 1992 à 1998, s’est éteint ce matin à Avellino. Mgr Nazzaro était né le 22 décembre 1937 à San Potito Ultra (Avellino). Il avait donné ses dernières énergies à la sensibilisation du grand public au sujet de la tragédie du peuple syrien.


(gs) – Mgr Giuseppe Nazzaro s’est éteint ce matin (lundi 26) à l’hôpital San Giuseppe Moscati d’Avellino. Il avait été vicaire apostolique latin d’Alep en Syrie, et, avant cela, Custode de Terre Sainte. Mgr Nazzaro était né le 22 décembre 1937 à San Potito Ultra (Avellino) et était entré au petit séminaire de la Custodie de Terre Sainte, à Rome, en 1950.

Il prit l’habit franciscain en 1956 et fit sa profession solennelle dans les années 60. Il s’était rendu à Alep, pour la première fois, en 1966, un an après son ordination sacerdotale. Plusieurs responsabilités le conduisirent bientôt à Rome (1968), puis à Alexandrie en Egypte (1971) et enfin au Caire (1977).

Pendant le Chapitre Custodial de 1986, il fut nommé secrétaire de la Custodie avant de devenir, en 1992, Custode de Terre Sainte. À la fin de son mandat, en 1998, il avait été transféré en Italie. C’est en 2001 qu’il fut de nouveau appelé mais cette fois en Syrie. Un an après son arrivée, il fut choisi vicaire apostolique latin d’Alep par le pape Jean-Paul II et ordonné, par le Pape lui-même, évêque le 6 janvier 2003 en la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Mgr Nazzaro, quitta ses fonctions en 2013 à l’âge de 75 ans, époque à laquelle la Syrie était déjà bouleversée par deux années de troubles et de manifestations contre le gouvernement central, se transformant en véritable guerre civile. Mgr Nazzaro avait tenu à donner ses dernières énergies au peuple Syrien, voyageant et donnant conférences et interviews pour sensibiliser le grand public, les médias et les décideurs politiques sur la tragédie du ce peuple.

Son enterrement aura lieu demain (mardi 27) après-midi, à 15h30, dans son pays natal.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici