Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les dominicains de l’École biblique en BD dans « Les Explorateurs de la Bible »

Terresainte.net
1 décembre 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À l’occasion des 800 ans de l’Ordre dominicain et des 125 ans de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, les frères prêcheurs ont collaboré à la réalisation d’un ouvrage qui sort de l’ordinaire : une bande dessinée !


(Jérusalem/TD) – Envoyé en Terre Sainte par le Vatican, le chercheur Christopher Wertmann doit tenter de retrouver le trésor du Temple avec l’aide de l’École biblique et archéologique française  (EBAF) de Jérusalem. Cette découverte serait potentiellement l’une des plus importantes de l’histoire de l’humanité. Cependant, le chercheur et ses collaborateurs ne sont pas les seuls sur la piste du trésor…

C’est ainsi que la bande dessinée Les explorateurs de la Bible nous plonge dans un univers digne d’Indiana Jones, où se mêlent services secrets du Vatican, Mossad israélien, et chercheurs dominicains de l’École Biblique. 

Avec ses nombreuses références historiques et archéologiques, le récit laisse transparaître l’attachement des dominicains à la précision et à la documentation. Mais l’histoire racontée est pourtant bien une fiction !

Aidés notamment par le père Émile Puech et le dominicain Christian Eeckhout, professeurs à l’EBAF, Arnaud Delalande, Yvon Bertorello et Alessio Lapo signent un thriller bien ficelé à la découverte des mystères de la Bible. Un ouvrage qui marque le coup à l’occasion des 800 ans de l’Ordre dominicain et des 125 ans de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Arnaud Delalande, Yvon Bertorello, Alessio Lapo Les Explorateurs de la Bible : “Le Manuscrit de Sokoka”, Glénat, 52 p. 13,90 €