Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Egypte : l’Entrée de Jésus, fête nationale ?

Terresainte.net
11 avril 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Egypte : l’Entrée de Jésus, fête nationale ?
La sainte famille en Égypte © Evelyn Avery Rophael et Wafik Rophael

Un évêque égyptien suggère aux autorités politiques de faire d’une fête chrétienne une fête nationale fériée.


(Jérusalem/NH) – La commémoration de l’Entrée de Jésus en Égypte aura lieu cette année le 1er juillet, et les chrétiens d’Égypte se préparent à célébrer cette fête liturgique. À cette occasion, Mgr Anba Julius, un proche collaborateur du pape copte Tawadros II, a suggéré – selon l’agence Fides – que ce jour devienne une fête nationale et jour férié pour tous les Égyptiens.  

Dans l’évangile (Mt 2, 13-23), saint Joseph, prévenu en songe que le roi Hérode envoyait tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville de Bethléem, s’enfuit avec l’enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils resteront jusqu’à la mort d’Hérode. La terre d’Égypte est donc elle aussi une terre sainte.

Pour les chrétiens, la fuite de la Sainte Famille en Égypte représente un événement d’importance spirituelle considérable. Selon la tradition locale, la Famille en chemin vers l’Égypte accomplit de nombreux miracles. Des lieux sur lesquels ont été établis des sanctuaires que nombre de chrétiens et musulmans visitent encore aujourd’hui.

Selon la tradition, le christianisme a été introduit en Égypte à Alexandrie par saint Marc, peu de temps après l’Ascension du Christ. Aujourd’hui les coptes sont la plus grande minorité ethno-religieuse du pays. La plus grande communauté chrétienne en Égypte est l’Église copte orthodoxe avec une population estimée à 7,2 millions d’individus. Elle est suivie par l’Église copte catholique avec une population de 161 000 personnes. Les Coptes d’Égypte constituent la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent environ 10% de la population égyptienne.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don