Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le bienheureux patron

Marie-Armelle Beaulieu
24 mai 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Saint François de Sales est le saint patron des journalistes au motif qu’il a beaucoup écrit de “gazettes”. Mais c’est décidé, en attendant sa canonisation, voilà le bon père Frédéric promu bienheureux patron de Terre Sainte Magazine. Car si le religieux franciscain – qui vous est présenté pages 32 et suivantes – a tant écrit sur la Terre Sainte et les personnages bibliques, il ne l’a pas fait pour le plaisir de noircir du papier.

Il l’a fait d’abord dans un esprit de service ; par amour pour la terre de Jésus, par amour de ce qu’elle révèle du Christ, par amour pour la façon dont les franciscains servent les communautés chrétiennes dans cette région du monde, par amour des chrétiens d’ici. Et c’est l’ambition de TSM comme le dit la “ligne de base” choisie en page de couverture “La Terre Sainte : l’aimer et la faire aimer”. L’aimer parce qu’elle nous a donné le Christ, la faire aimer pour qu’elle lui revienne.

Autant vous dire que la découverte de la vie et de l’œuvre du père Frédéric est un fameux encouragement pour nous tous, membres de la rédaction et lecteurs de Terre Sainte Magazine. Aimer la Terre Sainte nous ouvre la voie vers la sainteté. Quelle bonne nouvelle !

Laissons-nous éduquer

Certes la canonisation ne sera pas automatique. Il va falloir vivre à la hauteur du message de la Terre Sainte. A la hauteur de l’Évangile. A la hauteur du Christ. Là évidemment, il y a encore un peu de marge. Mais haut les cœurs ! Le Seigneur ne nous demande pas des choses impossibles.

Alors continuons de regarder ensemble la variété de cette terre. Laissons nous éduquer par elle. Laissons-la nous évangéliser, nous donner malgré tout des bonnes nouvelles : des chrétiens chinois viennent y renouveler leur foi, eux qui savent ce que persécution veut dire. Des Israéliens et des Palestiniens font ensemble des pieds de nez à la haine ambiante, des habitants de Bethléem tiennent à maintenir leur ouverture culturelle.

Ces lignes sont écrites le Vendredi saint selon le calendrier julien. Les cloches du Saint-Sépulcre sonnent le glas pour la mort de Jésus, tandis qu’à Alep, après une accalmie, les combats reprennent de plus belle.

Mais c’est ici, à quelques encablures des bureaux de Terre Sainte Magazine, que le Christ est ressuscité une fois pour toutes et par sa mort et sa résurrection a déjà sauvé le monde. Le message de la Terre Sainte c’est l’espérance pour elle et pour le monde. Ne l’oublions jamais.

Dernière mise à jour: 09/01/2024 20:32

Sur le même sujet